Business – Actualités

Odoo 12 est disponible : les 10 nouveautés les plus marquantes

7 novembre 2018

Camptocamp, premier partenaire Gold Odoo, vous détaille les 10 choses à absolument savoir concernant la toute dernière version de l’ERP basé sur un socle Open Source, Odoo 12 (Enterprise Edition), sortie en octobre 2018.

1. Odoo Studio : personnalisez vous-même vos documents PDF

Selon nous, c’est la nouvelle fonctionnalité qui va être la plus appréciée dans cette nouvelle version 12. Avant, il n’était pas possible d’éditer vos modèles de documents PDF sans passer par l’étape code source. Avec Odoo Studio (disponible sur l’édition Odoo Enterprise), vous pouvez dorénavant :

  • personnaliser des rapports PDF existants : ajouter des champs issus de la base de données et les positionner, ajouter, positionner et redimensionner des images ;
  • créer depuis zéro de nouveaux rapports PDF où vous le souhaitez !

Odoo 12 Studio

2. Odoo GED : un module de gestion de documents prometteur

Depuis longtemps, l’une des caractéristiques d’Odoo est de pouvoir attacher tout type de pièce jointe à quasiment tout type d’objet dans le système.

En plus de cette capacité, Odoo 12 intègre en natif un nouveau module de gestion documentaire (GED). Vous y retrouvez facilement l’ensemble des documents, qu’ils aient été générés par le système ou importés.

Odoo 12 Document
Les documents peuvent être catégorisés par des tags et classés par dossier, ou chaque dossier peut se voir attribué des groupes d’accès différents.

Ce nouveau système d’actions, associé au système de tags, permet de créer de véritables workflows pour les documents. Par exemple : valider un document, le passer à “To review”, créer une facture fournisseur, créer une tâche… Le fil de discussions (Odoo Chatter) est intégré et permet de voir en un clin d’œil l’historique des actions sur un document donné.

Il est également possible de partager facilement des documents et dossiers avec l’extérieur, avec une URL dédiée et une durée de partage paramétrable.

Le contenu des documents est toujours indexé afin de faire des recherches de texte dans les documents.

Odoo OCR : une fonctionnalité de reconnaissance optique de caractères fait son apparition. Il est possible de l’utiliser lors de l’import de factures fournisseur dans le système afin de pré-remplir automatiquement certains champs.

Pour ce qui concerne le versionning de documents, rien n’est prévu en standard. Ceci dit, nous (Camptocamp) travaillons actuellement sur une extension offrant des fonctionnalités similaires à Alfresco, l’outil de GED Open Source n°1 du marché.

3. Odoo relevé bancaire : synchronisation des flux

Fini l’import manuel de relevés bancaires, place à la synchronisation entre Odoo et vos comptes bancaires ! Via des services d’agrégateurs de flux bancaires (Yodlee et Plaid), une connexion sécurisée entre votre banque et Odoo s’établit pour rapatrier automatiquement vos opérations bancaires.

Bénéfices : gain de temps, réduction des erreurs, simplification globale du rapprochement bancaire avec des comptes toujours à jour par rapport à la réalité. Cette fonctionnalité existait déjà depuis Odoo 9, mais avec un nombre relativement limité de banques, tout du moins pour l’Europe.

Dans le cadre de la sortie d’Odoo 12, il y a beaucoup plus de banques supportées :

  • pour la France : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel, LCL, La Banque Postale, Banque Populaire, Caisse d’Épargne ;
  • pour la Suisse : UBS, Crédit Suisse.

Cela étant dit, il reste toujours la possibilité d’importer vos relevés bancaires manuellement via fichiers CAMT, OFX, QIF ou CSV.

4. Odoo IoT : faites interagir des objets connectés avec votre ERP Odoo

L’éditeur a également dévoilé la “IoT Box”, à savoir un petit boîtier qui va permettre d’interfacer un objet connecté avec Odoo, que ce soit par Bluetooth, WiFi, USB ou HDMI. Véritable pont entre votre ERP Odoo, votre réseau et vos objets connectés, les exemples d’applications sont nombreux :

  • connexion d’une imprimante Zebra à Odoo pour imprimer des étiquettes produits, des numéros de lots, des numéros de série ;
  • utilisation d’un pied à coulisse Bluetooth pour récupérer automatiquement des mesures lors d’un process de production ;
  • … les possibilités sont infinies !

À noter que, concernant  le système de gestion de caisse, cette nouvelle “IoT Box » remplace l’ancienne “Odoo PosBox”.

5. Odoo gestion de stock : diverses évolutions intéressantes

Premier fait notable, les règles de flux poussés et flux tirés (telles que disponibles dans les versions 8, 9, 10 et 11) vont être fusionnées. Ceci a pour vocation de simplifier substantiellement la configuration et l’utilisation.

Camptocamp, artisan d’une première refonte du module de gestion des stocks en collaboration avec Odoo en 2013, abonde dans le sens de l’éditeur, étant donné notre forte expertise métier dans ce domaine dans le cadre d’importants projets d’implémentation Odoo.

Odoo 12 stocksDeuxièmement, Odoo a repensé l’interface code-barres pour plus de rapidité et de simplicité des opérations.

Outre la disponibilité de la fonctionnalité de scan d’un code-barres pour les EAN d’articles, de numéros de lot, de numéros de série, d’emplacements et bien sûr de numéros de bulletins de transfert, il est maintenant possible d’avoir un code-barres pour une opération de stock particulière (réceptions, transferts internes, expéditions).

Quant à eux, les codes barres de commande restent disponibles sur Odoo 12, aussi bien côté gestion des stocks que côté gestion de la production. En effet, ces code-barres (valider, annuler, mettre dans le colis, imprimer, première/dernière page…) s’avèrent indispensables pour ne pas à avoir à jongler entre le lecteur code-barres et l’interface d’Odoo.

Troisièmement, l’éditeur fait état de la capacité d’utiliser un lecteur de code-barres en mode déconnecté en cas de pertes de connectivité dans l’entrepôt.

Enfin, nous découvrons qu’Odoo 12 sait nativement générer des fichiers en ZPL, format utilisé les célèbres imprimantes d’étiquettes Zebra.

6. Odoo gestion commerciale : devis plus efficaces et configurateur back-office

Nous avons vu précédemment qu’il est dorénavant possible de personnaliser facilement, via l’interface utilisateur, le rendu de ses propres devis et commandes PDF.

Utiliser Odoo 12 vous permet aussi d’architecturer rapidement et efficacement vos documents de vente en ajoutant des sections et des notes à la volée, réorganisables à votre guise via glisser-déposer.

Odoo 12 ventes

D’autre part, un configurateur de produits fait son apparition en back-office (donc pour l’utilisateur), d’une ergonomie similaire à ce qui existe déjà en front-office (pour le client), au niveau du module e-commerce.

7. Odoo multi site web

Odoo 12 intègre nativement la gestion multi-website, aussi bien appartenant à la même société ou à d’autres sociétés déclarées dans la base de données. L’absence de cette possibilité était clairement un point faible par rapport aux acteurs principaux de l’e-commerce (Magento, PrestaShop, WooCommerce). Toutefois, il était possible d’employer un module multi site web communautaire disponible pour Odoo 10 et Odoo 11.

Aussi, nous en profitons pour vous dire que le framework de design de sites web passe de Bootstrap version 3.3.7 à la version 4.

8. Ergonomie, ergonomie, et… ergonomie !

L’ergonomie est clairement l’un des gros points forts d’Odoo.

Les raccourcis clavier, c’est pratique pour gagner du temps au quotidien mais difficile de les retenir et donc de les utiliser. Un vrai “Wow Effect” quand Fabien Pinckaers, CEO d’Odoo, presse la touche ALT de son clavier lors de la keynote de présentation d’Odoo version 12. En effet, tous les raccourcis clavier disponibles s’affichent discrètement en surbrillance à l’écran.

Odoo 12 ergonomieLe design du portail partenaires (Extranet) a été revu. Pour rappel, cet fonction Extranet permet de donner un accès limité à votre instance Odoo à l’extérieur (consultation de factures, contrats, avancement de tâches de projets…).

Aussi, il est aisément possible, depuis sa liste de rappels (en haut à droite) d’y ajouter des notes et de faire des demandes de documents.

Côté mobile, l’éditeur insiste aussi sur l’amélioration de l’ergonomie pour une expérience utilisateur toujours plus fluide et agréable.

Concernant les regroupements de données, il devient possible de faire des regroupements plus fins par dates (par jour, semaine, mois, trimestre, année).
Odoo ergonomie

9. Odoo Reporting

Un nouveau tableau de bord global fait son apparition dans le module de gestion des stocks. Nous dénotons aussi l’ajout d’un certain nombre d’indicateurs-clés sur divers dashboards. D’ailleurs, vous pouvez maintenant recevoir ces KPI par email si souhaité et à la fréquence de votre choix.

Nous apprécions particulièrement la fonctionnalité “Time Ranges” au niveau des reportings dynamiques (Odoo Business Intelligence), permettant:

  • de faire des filtres sur les données de type cette semaine, le mois dernier… ;
  • de comparer ces données filtrées avec l’avant-dernière période (ou la même période de l’année passée).

Odoo 12 reportingL’extension des capacités de reporting d’Odoo se termine par un nouveau type de graphique propre à l’analyse de cohortes.

10. Odoo IaP (In-App Purchase) Services : le futur de l’ERP ?

Cette nouvelle possibilité Odoo IaP de Odoo 12 permet de faire appel à des services hors Odoo mais dans Odoo. Quelques exemples : envoyer des SMS, faire appel à un service d’impression et d’expédition de vos factures papier, utiliser la fonctionnalité OCR. Ou encore, créer automatiquement des leads à partir des visiteurs de votre site web.

Le principe est simple : à chaque fois que le service est utilisé (envoi d’un SMS, d’une facture papier…), cela viendra puiser dans des crédits que vous aurez préalablement acheté via Odoo.

C’est une approche intelligente de la part de l’éditeur. On peut penser effectivement que les fournisseurs de ces services seront davantage incités à développer eux-mêmes une synchronisation avec Odoo. Jusqu’à présent, c’est Odoo et la communauté qui se préoccupent de développer ce genre de passerelle.

Il y a donc fort à parier qu’Odoo pourra s’interfacer avec un nombre toujours plus grandissant de services et d’applications tiers. Côté utilisateur, cela pourrait permettre, par exemple, d’éviter d’avoir un compte client chez un transporteur (pour consulter les prix, imprimer les étiquettes et suivre les colis) et tout centraliser sur Odoo.

 

Les releases notes complètes pour cette version 12 sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Nous commençons déjà à intégrer cette toute dernière version auprès de nos clients actuels et futurs. Vous avez envie d’intégrer Odoo au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts chez Camptocamp, Gold Partner Odoo n°1 en Suisse et en France depuis 2006 !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *