Camptocamp – Actualités

Odoo 10 : résumé des évolutions en général (2/2)

26 septembre 2016

Nous avons vu précédemment les nouveautés apportées par Odoo 10 liées à la fabrication, gestion du cycle de vie produits, mais aussi la maintenance d’équipements et la gestion de qualité. Mais ce n’est pas tout !

L’éditeur Odoo SA a vraiment bien travaillé par ailleurs, pour véritablement positionner Odoo comme un ERP incontournable pour les PME, ETI, organisations et filiales de grands groupes.

Odoo 10 ressources humaines

Tout d’abord, du point de vue des notes de frais, nous revenons à un fonctionnement plus classique, où ce n’est plus chaque ligne de frais qui est soumise pour approbation au manager (comme c’était le cas en version 9) mais des lignes de frais que l’on associe à une note de frais globale.

En bonus, vous avez dorénavant la possibilité de spécifier une adresse e-mail à laquelle vos collaborateurs enverront leurs lignes de frais. Mettez la référence produit et le montant HT dans l’objet de l’e-mail, puis envoyez-le avec votre pièce jointe pour qu’Odoo crée automatiquement la ligne de frais : simple et pratique !

odoo 10 notes de frais

Au passage, étant donné que c’est un employé qui est rattaché à une ligne/note de frais et non un utilisateur, un collaborateur qui a uniquement besoin d’Odoo pour renseigner ses dépenses est susceptible de ne plus être compté comme un utilisateur payant pour l’édition Enterprise (20 € HT / mois / user). Intéressant.

Pour conclure sur les principales évolutions du côté du module “Ressources Humaines” d’Odoo 10, plus besoin d’avoir un compte utilisateur pour un collaborateur qui enregistre seulement ses entrées/sorties (pointage/timbrage électronique). Dorénavant, un poste de travail central (ou tablette) pourra permettre de scanner le badge du collaborateur (avec une douchette en supplément). Ou alors, l’employé se sélectionne et rentre son code personnel.

Odoo 10 helpdesk/ticketing

Ensuite, un module “Helpdesk” apparaît dans Odoo 10, ou plutôt réapparaît car un embryon de ces fonctionnalités existait déjà sous Odoo 8 (mais plus Odoo 9). Sur Odoo 9, la fonctionnalité de ticketing se trouve effectivement dans le module “Projets”.

Ce module “Helpdesk” se veut être un outil de ticketing et de support client universel, du problème client envoyé par e-mail au “live chat” avec les visiteurs de votre site web (si vous utilisez le module Odoo prévu à cet effet). Au passage, cette partie ticketing est quasiment identique à ce que l’on peut retrouver pour traiter les incidents liés aux projets sur Odoo 10 ou Odoo 9.

odoo 10 helpdesk

Le fait essentiellement nouveau, c’est de pouvoir définir en standard les niveaux de service (SLAs) à atteindre pour ces demandes client, par typologie. Vraisemblablement, le standard va se substituer au très populaire module communautaire traitant de cette même thématique sur OpenERP 7 et Odoo 8.

odoo 10 sla

Odoo 10 : diverses autres évolutions constatées

Concernant les autres modules, vous ne serez pas vraiment dépaysés par rapport à la précédente version. Voici ce qui a été constaté après un rapide tour d’horizon :

  • “Ventes” : les sous-totaux par lignes de produits vendus peuvent être en TTC (en sus de HT), possibilité de verrouiller un bon de commande client (puisque ce dernier est modifiable depuis la version 9, disparition du menu “SAV” (cette thématique sera dorénavant adressée par le module “Helpdesk”) ;
  • “Abonnements” : reportings et analyses supplémentaires ;
  • “Achats” : modifier des ordres d’achat confirmés, définition de contrats-cadres en lien avec les appels d’offres ;
  • “Projets” : possibilité d’envoi d’un e-mail au client lorsqu’une tâche passe à une étape donnée, notion de sous-tâches qui semble réapparaître ;
  • “Site web” : un back-office plus complet, la capacité à voir les informations en provenance de Google Analytics directement dans Odoo, un meilleur suivi des sources des leads ;
  • “Portail client” : votre client peut désormais avoir accès à ses projets, ses tâches et ses tickets, en sus de ses commandes, factures et abonnements.

Outre l’ensemble de ces améliorations et extensions fonctionnelles notables, les développeurs Odoo doivent savoir que tous les modules ont finalement été migrés vers la nouvelle API, plus propre et plus facile à utiliser (qui avait fait son apparition avec Odoo 8). L’ancienne API n’est, de facto, plus supportée dans Odoo 10, ce qui laisse présager – d’après nos experts techniques chez Camptocamp – des gains en termes de performances.

Last but not least…

Enfin, nous vous livrons une petite astuce pour vous éviter de chercher trop longtemps : l’activation du mode développeur dans Odoo 10 ne s’effectue plus dans le menu “À propos” accessible par clic en haut à droite, mais se retrouve dans le menu “Settings” à droite (cf. capture d’écran ci-dessous).

odoo 10 debug mode

En résumé, Odoo 10 introduit une refonte de la gestion de la production avec l’apparition de modules maintenance et qualité, ainsi qu’un lot de petites améliorations ici et là sur un socle fonctionnel déjà très abouti.

Un certain nombre de nouveautés ont été inspirées par la communauté autour d’Odoo, ce qui prouve son importance essentielle pour faire évoluer la solution avec pragmatisme, qualité et rapidité. C’est pourquoi chez Camptocamp notre équipe fait le maximum – depuis 10 ans déjà ! – pour reverser à la communauté les développements que nous réalisons.

Vous avez envie d’intégrer Odoo au sein de votre entreprise ? Vous pouvez commencer par vous familiariser avec l’ergonomie et les fonctionnalités de l’édition Enterprise en vidéo. Ensuite, n’hésitez pas à contacter Camptocamp, intégrateur Gold Odoo depuis 2006 !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *