Camptocamp – Références

UNESCO World Heritage Centre – CH

Projet

Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

Éléments clés

Contexte

Camptocamp participe au projet en fournissant son expertise en matière d’architecture WebSIG dans le but d’optimiser les processus liés à la collecte, l’analyse, la présentation et la valorisation de l’information géographique.

Le World Heritage Centre souhaite valoriser, au moyen d’un Système d’Information, le patrimoine présent dans le Centre Swiss Alps Jungfrau-Altesch. Pour ce faire, il collabore avec le Centre For Environnement and Development de l’Université de Bern afin de les accompagner dans la mise en place du système d’information.

Le Système d’Information est destiné aux scientifiques à des fins de monitoring, aux communes, aux offices du tourisme et au grand public. L’UNESCO souhaite mettre en place différentes applications correspondant au public cible. Parmi ces applications, on retrouve un backend de gestion de données, des modules d’export fournissant l’interopérabilité nécessaire, des WebSIG, une application à destination des mobiles, etc.

Réalisation

La réalisation de la partie WebSIG été confiée à Camptocamp en 2009 afin d’accompagner et de réaliser la mise en place du Système d’Information avec une première phase d’étude et d’analyse de faisabilité avec la réalisation d’un prototype.

Aujourd’hui, les utilisateurs bénéficient d’un site web cartographique spécialement adapté pour une utilisation sur site via des supports mobiles.

 

 Technologies

  • SGBDR Spatial : PostGreSQL/PostGIS
  • Web SIG : MapFish, OpenLayers mobile
  • Librairie Javascript : ExtJS
  • Moteur cartographique : GeoServer, GeoWebcache
  • Catalogue : GeoNetwork
  • Données métiers : données UNESCO
  • Référentiels cartographiques : Swisstopo