Camptocamp – Références

Plugin d’aide à la décision pour la protection de l’environnement

Projet

Ce projet a pour objectif de développer un plugin en Python pour QGIS afin d’accompagner des experts métiers dans leur analyse et leurs prises de décision en matière d’amélioration de l’environnement. Le terme environnement doit être pris au sens large (tout ce qui nous entoure) : bruit, mauvaises odeurs dues à un débordement d’un réseau d’assainissement par exemple.

Elle fait suite à un projet de recherche plus global réalisé par le Lyre depuis 4 ans qui définit plusieurs thématiques d’analyse (milieu naturel, nuisances, etc.). Chaque thématique contient une base commune au sein du plugin ainsi que des fonctionnalités spécifiques.

Contexte

Notre client est une des entreprises leader dans la distribution de l’eau et les services d’assainissement en France. À ce titre, la protection de l’environnement est une problématique majeure dont elle doit tenir compte lors de la gestion des réseaux de distribution d’eau ou d’assainissement. Elle a donc mis en place un projet de recherche ambitieux pour la réalisation d’un outil d’aide à la décision afin d’accompagner les gestionnaires des réseaux pour atteindre cet objectif.

Éléments clés

  • Aide à la décision
  • Analyse géographique
  • Base de données géographiques embarquée
  • QGIS

Enjeux

Les gestionnaires des réseaux reçoivent une quantité parfois importante d’informations très diverses. Les outils mis en place sont généralement orientés métier et ne permettent pas de prévoir les conséquences des actions des gestionnaires sur l’environnement, c’est-à-dire l’impact sur les bruits, les odeurs ou la qualité des ruisseaux.

La solution doit pouvoir être installée simplement, être ergonomique et permettre de réaliser des analyses prospectives diverses et prédéfinies.

Solution

Pour répondre à cette problématique, Camptocamp propose une solution basée sur QGIS et son système de plugin en Python. Celui-ci est suffisamment mature et extensible pour permettre la réalisation d’une application d’aide à la décision simple mais efficace : import et traitement de données de sources diverses et variées, configuration des paramètres pour l’analyse prospective, export des résultats, ajout de pré-traitement spécifique en fonction de la problématique. Les données sont stockées dans une base de données Spatialite proposant toutes les fonctionnalités d’analyse nécessaires à ce projet.

Une partie de la couche métier a été délocalisée sous forme de services web afin de permettre une amélioration de certains paramètres inter-projets (ajout de données de référence, traitement d’analyse) qui à terme pourra évoluer pour rajouter des fonctionnalités de gestion d’utilisateur, partage ou sauvegarde de projet.

Bénéfices

La réalisation d’un outil d’aide à la décision permet d’accompagner les gestionnaires dans leur analyse sans leur donner une application trop complexe type SIG pure. L’interface peut être personnalisée pour retirer les éléments qui ne sont pas nécessaires.

Technologies

L’application métier est basée sur QGIS et son système de plugin en Python, des bibliothèques Python (geoAlchemy par exemple) et des services web pour la réalisation des analyses prospectives.

Les composants de l’application cartographique sont :

  • l’application basée sur QGIS et ses fonctions de traitement ;
  • la base de données SQLite / Spatialite.

Prestations

Camptocamp a fourni les prestations suivantes :

  • Formation : le client a été formé afin de comprendre les possibilités de la solution en matière d’usage et des possibilités de personnalisation ;
  • Conseil : compréhension de la problématique et traduction « géomatique » des demandes formulées puis définition de l’architecture ;
  • Implémentation : développement du plugin et des web services associés.

qgis_omega_all