Camptocamp – Références

Plugin QGIS d’accès aux données internes du Schapi

Projet

Camptocamp a été mandaté par le Schapi, service du Ministère de l’Environnement chargé de l’activité de prévision des crues (pilotage et coordination) et de l’hydrométrie (mesure des niveaux d’eau et des débits des cours d’eau), pour réaliser un plugin QGIS afin de se connecter à des flux internes au Schapi ainsi que d’autres fonctionnalités (export vidéo, interrogation des flux, animation au sein de QGIS, etc.)

Contexte

Le besoin qui a donné naissance à ce projet est l’utilisation de flux WMS « non » standards, internes au Schapi par des utilisateurs métiers non géomaticiens. Ces flux devaient pouvoir être visualisés au sein de QGIS, logiciel largement diffusé au sein des différents services du Ministère de l’Environnement. Ces flux peuvent être considérés comme non standards dans la mesure où les valeurs du paramètre LAYERS sont structurés d’une manière logique et dynamique : il n’y a pas de liste de couches exhaustives et limitées, par conséquent différents flux existent et sont construits à la demande.

Éléments clés

  • Flux WMS « non » standards (i.e. des requêtes spécifiques ont été rajoutées)
  • Export vidéo, animation
  • QGIS

Enjeux

Les enjeux de ce projet se présentent en trois catégories :

  • Enjeux d’ergonomie : malgré la relative complexité des flux des données il faut que l’interface soit facilement compréhensible par un utilisateur métier, non géomaticien. Cela implique une réflexion sur les interfaces et les fonctionnalités.
  • Enjeux de performance : les flux proposent des données en fonction du temps avec la possibilité de se déplacer dans le temps soit pour visualiser l’évolution des données au sein de QGIS soit pour exporter ces images dans une vidéo ou une image animée.
  • Enjeux fonctionnels : les jeux de données fournis proposent une complexité qui doit être cachée à l’utilisateur final. Cela a un impact au sein du choix de l’ergonomie mais pas seulement.

Solution

La solution réalisée est donc basée sur QGIS et son API Python afin de développer des interfaces ergonomiques spécifiques aux besoins du Schapi. Les bénéfices de QGIs sont nombreux : API Python solide, stable, bien utilisé par la communauté, permettant de répondre aux besoins et aux enjeux du projet.

À cette solution s’est rajoutée une méthode Agile pour la gestion de projet afin de travailler de manière très proche avec le Schapi et avoir un retour rapide sur les interfaces et bugs. Une infrastructure de tests a été mise en place basée sur Travis et a permis de travailler de manière très efficace et de fournir un code de qualité sans régression lors des différentes versions.

Bénéfices

Une meilleure diffusion des données internes du Schapi pour un meilleur suivi au quotidien des crues et des prévisions météorologiques.

Technologies

L’application métier est basée sur QGIS et son système de plugin en Python et quelques bibliothèques notamment en Python.

Prestations

  • Développement

Humidité du sol

 

Animation_Panthere_15_Minutes_Toussaint_2011

 

Animation Humidité-du-sol Novembre 2013

 

Capture_1