Camptocamp – Références

Office National des Forêts – FR

Projet

Base de Données Naturalistes (BDN) : Ce projet a pour objectif de fournir aux agents de l’ONF et à terme, à un ensemble de partenaires de l’ONF, une application permettant une gestion centralisée des données naturalistes.

Eléments clés

  • Gestion centralisée des données naturalistes
  • Application paramétrable et donc générique
  • Accès Intranet ONF

Contexte et Objectifs

L’application offre des fonctions de saisie assistée et contrôlée des données, des fonctions de validation, des fonctions de recherche et de consultation et des fonctions d’administration. Elle met également à disposition des interfaces interopérables à destination d’autres systèmes.

Le principe de cette application repose sur une gestion centralisée des données. Il s’agit donc de mettre en œuvre des fonctions d’importation des bases de données existantes et d’offrir des fonctions de saisie centralisée afin d’obtenir une base unique considérée comme référence nationale du système d’information Biodiversité de l’ONF.

Pour répondre à ce besoin, l’application BDN est basée principalement sur trois axes :

  • le premier axe consiste à bâtir l’architecture logicielle sur une gestion centralisée et durable des métadonnées et des référentiels taxonomiques ;
  • le second axe consiste à s’appuyer sur ce système de métadonnées pour avoir une application paramétrable et donc générique ;
  • le troisième axe consiste à offrir une interface intuitive, ouverte et interopérable.

Réalisation

La réalisation de l’application a été confiée à un consortium composé des compétences de l’Inventaire Forestier National (IFN) pour la gestion des données attributaires et Camptocamp pour la partie Système d’Information Géographique (SIG) en ligne.

Camptocamp a répondu au besoin de diffusion par le développement d’un WebSIG, basé sur une architecture composée de briques Open Source et d’un client léger développé à partir de MapFish et OpenLayers. Les fortes attentes en terme de fluidité de l’affichage des informations ont conduit Camptocamp à développer des interfaces à l’aide de la bibliothèque ExtJS, particulièrement performante dans ce domaine et à rendre ainsi l’utilisation de cette application très confortable.

L’architecture de la solution SIG côté serveur a également été conçue par Camptocamp, sur la base de plusieurs machines hébergeant MapServer et TileCache (gestion de 1To de données source), avec de fortes exigences en terme de performances.

Technologies

  • SGBDR Spatial : PostGreSQL/PostGIS
  • Web SIG : MapFish, OpenLayers
  • Librairie Javascript : ExtJS
  • Moteur cartographique : MapServer, TileCache
  • Référentiels cartographiques : fonds rasters et orthophotos IGN