Camptocamp – References

IFREMER – FR

Projet

Sextant V4: Marine Geographic Database

Key elements

  • A discovery service for the pooling of marine data
    Elegant consultation and extraction of data according to rights
  • Website : 

Context

Based on Open Source technologies, the Sextant portal of Ifremer ensures the sharing of marine data. Ifremer reaffirms its trust with the European specialist of the OpenSource.

Ifremer has developed for its own needs a marine geographical data server called Sextant, currently available in Intranet (since 2001) and in Extranet (since 2005) in its second version. This project manages vector data and its metadata.

The purpose of this server is to gather and distribute all the geographic reference data needed by IFREMER so that GIS users can benefit from this data thanks to the advanced extraction capabilities. Sextant also allows the creation of sites of shared information as sites called “thematic”.

Achievement

Version 4 of the sextant catalog is based on Geonetwork version 2.6.1. The new catalog takes advantage of the latest Geonetwork developments such as validation rules for ISO 19139, multilingualism and service metadata. IFREMER thus offers a tool capable of meeting the technical constraints of interoperability of the European INSPIRE directive.

Integrated as a portlet within a Liferay portal, the search interface, based on the OpenLayers and Jquery libraries, queries an instance of Geonetwork using the CSW protocol. This protocol has been enhanced to specifically take into account the “group” parameter in order to restrict the requests.

The Sextant catalog does not use the standard rights management of Geonetwork. Authentication and definition of ACLs is based on an LDAP directory, access to all Sextant components being managed by a CAS server.

Technologies

  • Style: CSS
  • Javascript Librairy : Jquery
  • Catalog : GeoNetwork

Camptocamp – Références

IFREMER – FR

Projet

Sextant V4 : Catalogue de données géographiques marines.

Éléments clés

  • Service de découverte pour la mutualisation des données marines
  • Consultation élégante et extraction des données selon les droits
  • Site web : 

Contexte

Basée sur des technologies Open Source, le portail Sextant de l’Ifremer assure la mutualisation des données marines. L’Ifremer reconduit sa confiance auprès du spécialiste européen de l’Open Source.

L’Ifremer a développé pour ses besoins propres un serveur de données géographiques marines appelé Sextant, actuellement disponible en Intranet (depuis 2001) et en Extranet (depuis 2005) sous sa deuxième version. Ce projet gère des données vectorielles et leurs métadonnées.

Ce serveur a pour objectif de rassembler et de diffuser l’ensemble des données géographiques de référence nécessaires à l’IFREMER afin que des utilisateurs SIG puissent bénéficier de ces données grâce aux fonctionnalités avancées d’extraction. Sextant permet également la constitution de sites d’informations partagées comme de sites dits « thématiques ».

Réalisation

La version 4 du catalogue sextant est basée sur la version 2.6.1 de Geonetwork. Le nouveau catalogue tire profit des dernières évolutions de Geonetwork comme les règles de validation pour la norme ISO 19139, le multilinguisme et les métadonnées de services. L’IFREMER propose ainsi un outil capable de répondre aux contraintes techniques d’interopérabilité de la directive européenne INSPIRE.

Intégrée comme une portlet au sein d’un portail Liferay, l’interface de recherche, basée sur les librairies OpenLayers et Jquery, interroge une instance de Geonetwork en s’appuyant sur le protocole CSW. Ce protocole a été enrichi pour tenir compte spécifiquement du paramètre « group » de manière à restreindre les requêtes.

Le catalogue Sextant n’utilise pas la gestion standard des droits de Geonetwork. L’authentification et la définition des ACL s’appuie sur un annuaire LDAP, l’accès à l’ensemble des composants de Sextant étant géré par un serveur CAS.

Technologies

  • Librairie Javascript : Jquery
  • Catalogue : GeoNetwork