Camptocamp – Références

IFREMER – FR

Projet

Sextant V4 : Catalogue de données géographiques marines.

Éléments clés

  • Service de découverte pour la mutualisation des données marines
  • Consultation élégante et extraction des données selon les droits
  • Site web : 

Contexte

Basée sur des technologies Open Source, le portail Sextant de l’Ifremer assure la mutualisation des données marines. L’Ifremer reconduit sa confiance auprès du spécialiste européen de l’Open Source.

L’Ifremer a développé pour ses besoins propres un serveur de données géographiques marines appelé Sextant, actuellement disponible en Intranet (depuis 2001) et en Extranet (depuis 2005) sous sa deuxième version. Ce projet gère des données vectorielles et leurs métadonnées.

Ce serveur a pour objectif de rassembler et de diffuser l’ensemble des données géographiques de référence nécessaires à l’IFREMER afin que des utilisateurs SIG puissent bénéficier de ces données grâce aux fonctionnalités avancées d’extraction. Sextant permet également la constitution de sites d’informations partagées comme de sites dits « thématiques ».

Réalisation

La version 4 du catalogue sextant est basée sur la version 2.6.1 de Geonetwork. Le nouveau catalogue tire profit des dernières évolutions de Geonetwork comme les règles de validation pour la norme ISO 19139, le multilinguisme et les métadonnées de services. L’IFREMER propose ainsi un outil capable de répondre aux contraintes techniques d’interopérabilité de la directive européenne INSPIRE.

Intégrée comme une portlet au sein d’un portail Liferay, l’interface de recherche, basée sur les librairies OpenLayers et Jquery, interroge une instance de Geonetwork en s’appuyant sur le protocole CSW. Ce protocole a été enrichi pour tenir compte spécifiquement du paramètre « group » de manière à restreindre les requêtes.

Le catalogue Sextant n’utilise pas la gestion standard des droits de Geonetwork. L’authentification et la définition des ACL s’appuie sur un annuaire LDAP, l’accès à l’ensemble des composants de Sextant étant géré par un serveur CAS.

Technologies

  • Librairie Javascript : Jquery
  • Catalogue : GeoNetwork