Camptocamp – Références

GIP ATEGERI – FR

Projet

Mise en place d’une Plateforme d’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA).

Contexte

Afin de favoriser la cohérence de la description du territoire sur le plan stratégique et opérationnel, le GIP ATGeRi met en place une plateforme de l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine (PIGMA) avec l’aide de l’Europe, de l’État, du Conseil Régional d’Aquitaine et grâce à l’autofinancement de ses membres particulièrement les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.

La carte

La carte

Ceci est une légende

Le GIP ATGeRi a pour principal objectif d’impulser une dynamique régionale de diffusion et d’utilisation de l’information géographique en Aquitaine mais également :

  • de favoriser l’interopérabilité entre les services,
  • d’impulser une dynamique régionale de partage autour d’outils d’aide à la décision en complément des actions locales,
  • de générer une économie d’argent public par la mutualisation des achats et des moyens.

Réalisation

Camptocamp a répondu à ce projet en proposant l’infrastructure de données spatiales geOrchestra, solution Java reposant sur les normes OGC. L’architecture est très modulaire et intègre un catalogue, un panier, un extracteur, un visualiseur lui même intégrant un requêteur, un styleur et un module de connexion au catalogue.

Le catalogue est central et gère l’intégration des lots de données, leur référencement et leur publication en tant que service.

Le visualiseur, via le connecteur au catalogue, présente les couches disponibles pour affichage dans le catalogue. Il met également à disposition des utilisateurs identifiés, un styleur permettant la mise en forme des couches par édition d’un SLD et un requêteur permettant la sélection d’objets dans une couche par définition de filtres attributaires et/ou géométriques. Une interface spécifique permet l’édition de couches collaboratives gérées en base de données. La problématique de gestion des droits est gérée au niveau applicatif et au niveau des services. Ainsi, le SSO CAS est intégré aux différents modules (geoserver, géonetwork, mapfish) et lui même permet l’accès aux profils gérés dans le LDAP.

Technologies

  • SGBDR Spatial : PostgreSQL/PostGIS
  • Web SIG : MapFish, OpenLayers
  • Librairie Javascript : ExtJS
  • Moteur cartographique : GeoServer, GeoWebcache
  • Catalogue : GeoNetwork
  • Données métiers : données DIREN et Région référentiels cartographique : IGN RGE