Camptocamp – Références

OFROU – Inventaire des Chemins Historiques

Office Féréral des Routes (OFROU) – Application Web SIG pour la consultation et le suivi de l’Inventaire des Chemins Historiques  (IVS, http://www.ivs.admin.ch)

Objectifs

Le projet de WebSIG pour la consultation et le suivi des chemins historiques de l’Office fédéral des routes est la plateforme de communication centrale autour de l’inventaire des chemins historiques.

Le projet a été ordonnancé selon plusieurs étapes majeures, principalement en fonction des besoins liés à la consultation populaire de l’inventaire des chemins historiques. Encore aujourd’hui le site est le point central de diffusion d’informations et de données relatifs aux chemins historiques suisses.

Réalisation

Camptocamp a réalisé le WebSIG IVS en étroite collaboration avec l’OFROU, Swisstopo et Basler&Hofman qui assurait l’assistance à maîtrise d’ouvrage,

Le projet a été réalisé en différentes phases :

  • Mise en place d’un WebSIG interactif intégrant la base de données des chemins historiques
  • Mise en ligne d’un outil pour récolter le feedback des citoyens ainsi que de toutes les communes suisses sur les tronçons et attributs présents sur leur territoire afin de constituer une base de données exhaustive et à jour des chemins historiques.
  • Modération et publication des données récoltées comme base de référence au processus législatif donnant un caractère légal à l’inventaire ainsi constitué.
  • Publication des données pour le grand public ainsi que les professionnels avec des outils de téléchargement de la donnée originale (export ou webservices)