Camptocamp – Références

API cartographique pour le monitoring de pipeline

projet

API cartographique pour le monitoring de pipeline

Contexte

Notre client Omnisens est une entreprise leader dans la fourniture de solutions pour le monitoring de pipeline par l’utilisation de la fibre optique. La fibre optique permet de mesurer des valeurs telles que la température ou la déformation pour déterminer la survenue d’incidents sur l’objet surveillé. La technique de mesure permet d’obtenir à intervalles réguliers des valeurs relatives au mètre linéraire le long du tracé du pipeline.

Elément clés

  • monitoring de pipeline ou de gazoduc
  • API cartographique
  • fond cartographique libre
  • base de données géographique
  • Open Source

Enjeux

Les ingénieurs qui surveillent le bon fonctionnement du pipeline disposent d’un tableau de bord avec les alertes en cours et doivent décider des interventions à mener afin d’assurer la bonne exploitation du système. La localisation des alertes, indiquée par une distance depuis le début du pipeline est insatisfaisante. En effet, une présentation cartographique avec la possibilité d’afficher un fond de carte et des zones géographiques sensibles permettrait de mieux gérer l’alerte. Il est notamment important de pouvoir prendre en compte le contexte géographique, par exemple la présence d’une zone habitée ou divers indicateurs environnementaux tels que la proximité d’un cours d’eau ou d’une zone écologique sensible. La priorité d’intervention dépend fortement des risques liés à la zone dans laquelle l’alerte est déclenchée et une vue cartographique avec quelques indicateurs permet d’un seul coup d’oeil d’appréhender la situation dans son ensemble.

La solution doit pouvoir être installée sur un serveur dans les locaux de la société en charge du monitoring afin que chaque pipeline monitoré dispose de sa propre infrastructure, parfois complètement découplée d’internet pour des raisons de sécurité.

Solution

Pour répondre à cette problématique, Camptocamp propose une solution basée sur des technologies Open Source pour déterminer les coordonnées géographiques des alertes sur la base du tracé du pipeline ainsi que de la distance linéaire. Une fois les alertes géoréférencées, elles peuvent être affichées avec leur attributs dans une application cartographique, avec par exemple un fond de carte libre tel qu’OpenStreetMap.

L’intégration des éléments cartographiques dans le logiciel métier de suivi des alertes s’est effectué via une API afin de coupler idéalement, l’application métier et l’application cartographique.

API cartographique: Visualisation

API cartographique: Visualisation

Bénéfices

L’intégration d’une vue cartographique dans l’application de monitoring permet à l’ingénieur chargé du suivi de disposer d’une présentation optimale de l’information et de pouvoir d’un coup d’oeil identifier les risques associés à une alerte.

L’aspect Open Source du projet permet d’installer librement autant de versions de la solution qu’il y a de pipelines monitorés, sans coûts de license pour chaque installation. Le client est aussi à même d’adapter/modifier la solution en fonction des besoins relatifs à chaque pipeline.

Technologies

L’application métier dans laquelle l’application cartographique a été intégrée est écrite en Delphi. L’application cartographique fournie par Camptocamp y a été intégré via une API JavaScript. Cette API est accessible dans l’application métier par un des navigateurs embarqués dans le programme Delphi (Internet Explorer ou Google Chrome).

Les composants de l’application cartographique sont :

  • La base de données est PostgreSQL avec sa cartouche géographique PostGIS
  • Le moteur cartographique est UMN Mapserver
  • La librairie de webmapping est OpenLayers
  • Le Framework de développement est MapFish
  • L’environnement serveur : Windows Server 2008

Prestations

Camptocamp a fourni les prestations suivantes :

  • Conseil : conception de la solution, définition de l’architecture et propositions des fonds de carte pour répondre à la problématique exprimée
  • Implémentation : développement de l’API cartographique et des webservices associés
  • Formation : le client a été formé afin d’être autonome pour les futures adaptations de la solution