Camptocamp – Références

API cartographique pour le courtage immobilier

Projet

API cartographique pour le courtage immobilier.

Contexte

Notre client, un réseau de courtiers en immobilier, dispose d’une application web pour le courtage de biens. Cette application est utilisée par un réseau de partenaires qui renseignent les biens à vendre et à louer, ainsi qu’interrogent la base de données en fonction des souhaits de leur clientèle. Un système de filtres permet définir les critères d’une recherche. Des traitements automatisés mettent en relation quotidiennement les nouveaux biens renseignés avec les attentes des clients définies dans les filtres.

Dans le domaine du courtage immobilier, outre des critères attributaires (type d’objet, surface, type de chauffage, etc.), les critères géographiques influencent fortement la décision d’achat. Ainsi, il était nécessaire d’intégrer la dimension géographique dans l’application de courtage.

Eléments clés

  • courtage immobilier
  • API cartographique
  • base de données géographique
  • fond cartographique libre
  • Open Source

Enjeux

Les courtiers répartis dans différentes agences maîtrisent l’application web de courtage et souhaitent que la dimension géographique soit prise en compte dans leur processus de travail au travers d’une solution intégrée et facile à prendre en main. Ainsi, il faut pouvoir compléter l’application existante avec des filtres géographiques pour la recherche de biens, générer des cartes pour l’intégration de plans de localisation dans les dossiers de présentation, tout comme il faut permettre de renseigner aisément la position des biens, sur la base d’adresses existantes, mais aussi librement dans le cas de nouvelles promotions.

Les régies étant actives sur plusieurs pays, les données de différents pays doivent être unifiées afin de présenter une structure cohérente, notamment dans les zones frontalières. La dynamique des agglomérations doit être prise en compte avec l’utilisation de fonds cartographiques régulièrement actualisés. Les changements administratifs impactant les référentiels cartographiques servant de base aux filtres géographiques doivent être traités par des processus de mise à jour informatisés.

L’application doit être disponible chez les différents courtiers ainsi que permettre une intégration aisée, notamment pour la partie recherche de biens, dans les sites web existants des différentes régies. Des composants Open Source et des fonds cartographiques libres doivent permettre de une diffusion large sans surcoût induit par des licences.

Solution

Pour répondre à cette problématique, Camptocamp propose une solution basée sur des technologies Open Source ainsi que sur des fonds cartographiques libres. Une API cartographique est mise à disposition pour une intégration aisée dans l’application web de courtage existante.

La base de données est étendue avec une cartouche spatiale afin de pouvoir géolocaliser les biens et effectuer des requêtes géographiques entre les filtres (quartiers, NPA, communes, districts, cantons, etc) et les biens. Un référentiel géographique spécifique au domaine de l’immobilier est créé afin de s’approcher au plus prêt des attentes clients, notamment avec la définition de quartiers dans les principales villes. La géolocalisation des biens permet en tout temps de déterminer leur relation avec les filtres géographiques grâce à une requête spatiale, même lorsque ceux-ci sont amenés à évoluer.

Pour faciliter la saisie des filtres géographiques à différents niveaux de granularité, un système permet de sélectionner graphiquement et très efficacement des éléments de différents niveaux hiérarchiques. Ainsi, il est possible de sélectionner un district et d’ajouter quelques communes limitrophes en 3 clics de souris. Une vue synoptique permet d’avoir un aperçu d’ensemble de la sélection.

API cartographique: Sélection du District de Lausanne

API cartographique: Sélection du District de Lausanne

API cartographique: Sélection des centres villes de Thonon Evian

API cartographique: Sélection des centres villes de Thonon Evian

 

API cartographique: Vue synoptique du filtre

API cartographique: Vue synoptique du filtre

 

Bénéfices

L’intégration de la dimension géographique dans l’application de courtage permet très efficacement de mettre en relation des biens avec les attentes des potentiels clients en terme d’emplacement. La définition sur mesure des entités géographiques servant de base aux filtres met à disposition des courtiers un jeu de données unique offrant une segmentation sans équivalent. En effet, cela permet d’aller plus loin que la traditionnelle subdivision sur la base des codes postaux, communes, etc. La visualisation des filtres permet de bien appréhender la zone sur laquelle le filtre portera. De même, le positionnement géographique des biens permet de se faire une idée précise de l’emplacement.

L’aspect Open Source et fonds cartographiques libres du projet permettent de diffuser librement la solution, tant sur l’extranet des agences de courtage, qu’auprès du grand public pour la recherche et présentation des biens. La base de données cartographique utilisée, OpenStreetMap est très dynamique et est régulièrement mise à jour.

Technologies

L’application cartographique fournie par Camptocamp a été intégrée à l’application de courtage via une API JavaScript.

Les composants de l’application cartographique sont :

  • La base de données est PostgreSQL avec sa cartouche géographique PostGIS
  • Le moteur cartographique est UMN Mapserver
  • La librairie de webmapping est OpenLayers
  • Le Framework de développement est MapFish
  • L’environnement serveur : Linux

Prestations

Camptocamp a fourni les prestations suivantes :

  • Conseil : conception de la solution, définition de l’architecture et propositions des fonds de carte pour répondre à la problématique exprimée
  • Implémentation : développement de l’API cartographique et des webservices associés
  • Formation : le client a été formé afin d’être autonome pour les futures adaptations de la solution