Camptocamp – News

Investissez dans le futur du Web mapping : OpenLayers 3

23 October 2012

OpenLayers est la bibliothèque Javascript la plus complète et la plus efficace sur le Web pour la gestion de cartes. Cependant, ayant été conçue en 2006, il était nécessaire de revoir l’architecture interne de la version actuelle qui ne permet pas d’utiliser pleinement les nouveaux standards du Web, comme WebGL, CSS3 et autres évolutions d’HTML5.

L’équipe d’OpenLayers a déjà commencé à travailler sur la version 3 avec des objectifs ambitieux :

  • nettoyer le code et rendre l’API plus conviviale pour les développeurs Web ;
  • réduire la taille pour un chargement plus rapide, en tirant partie des outils Google Closure ;
  • proposer une conception plus élégante et une personnalisation simplifiée via CSS3 ;
  • intégrer la technologie WebGL pour réaliser des cartes en 3D et améliorer les performances pour la 2D avec les navigateurs modernes ;
  • rédiger une documentation illustrée par de nombreux exemples et faciliter ainsi l’utilisation par tous de cette librairie.



Camptocamp est membre du comité de pilotage du projet (PSC) et compte 5 committers parmi ses collaborateurs. Depuis 2006, nous avons contribué de façon active afin de compléter les fonctionnalités disponibles comme par exemple les fonctionnalités vectorielles et le support du standard WFS-T. Aujourd’hui, nous voulons poursuivre nos efforts pour faire évoluer cette bibliothèque dans notre domaine ; c’est pourquoi nous avons participé activement en amont à la réflexion sur cette évolution ainsi qu’aux différents code sprints menés jusqu’à présent.

Plus particulièrement, nous avons attaché beaucoup d’importance à l’intégration de la technologie WebGL dans cette version et avons donc fournit tous les moyens humains et financiers nécessaires. Faites comme nous : venez participer et/ou financer le futur du Web mapping !

Pourquoi investir dans OpenLayers 3 ?

OpenLayers promet de faire un bon en avant dans le monde de la cartographie Web mais il ne pourra se réaliser sans le soutien suffisant d’organisation et d’utilisateurs. OpenLayers, qui n’est sous le contrôle d’aucune société, est dirigé par le PSC composé de diverses personnalités ce qui en fait un véritable projet communautaire et ouvert, dont la bibliothèque est disponible pour tous. Vous êtes nombreux à réaliser d’importants projets avec OpenLayers ; si bien qu’investir dès à présent dans OpenLayers assure la pérennité de vos projets.

Un organisme gouvernemental a promit une importante contribution à condition que la communauté puisse obtenir 250’000 USD au 30 novembre afin que cette troisième version devienne une réalité.


Je veux participer au développement d’OpenLayers 3 !

OpenLayers 3 est sous licence BSD et tout développement financé sera utilisable par tous. Pour aboutir à sa réalisation, le comité de pilotage estime que 400’000 USD sont nécessaires. Le comité de pilotage se chargera de coordonner le financement et le planning de développement.

Les organisations qui investiront 50’000 USD ou plus, pourront définir en commun les priorités de développement afin de s’assurer que la bibliothèque réponde bien à leur besoin.

Toute somme d’argent versée à OpenLayers permettra de financer l’amélioration de cette bibliothèque majeure dans le monde Open Source. Pour les participations inférieures à 50’000 USD, nous allons proposer très prochainement une page de promesse de dons et pour les investissements plus importants, les organisations pourront envoyer un email à ol3-funding@googlegroups.com qui coordonnera le travail.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *