Geospatial – Actualités

Talend OS : nouveaux composants pour Oracle au sein des extensions spatiales par Camptocamp !

19 juillet 2011

Aujourd’hui les architectures font généralement appel à des applications à la fois propriétaires et Open Source. Ce mélange constitue une force car il permet de disposer du meilleur des deux mondes. Toutefois, le risque est de ne pas toujours pouvoir interconnecter l’ensemble de ces applications entre elles.

La force des applications Open Source est justement de permettre une meilleure interopérabilité entre ces deux mondes ; aussi on trouve au sein des applications Open Source des connecteurs vers les applications propriétaires comme les bases de données Oracle ou SQL serveur (MapServer ou MapFish sont deux exemples parmi d’autres). Talend Open Studio en tant qu’ETL constitue la solution idéale pour réaliser cette interconnexion dans cet environnement hétérogène. Par définition un ETL se place généralement au carrefour de la partie applicative/middleware.

Camptocamp a rajouté la gestion des géométries à partir de ou vers une base de données spatiales Oracle. Ces deux composants sont des composants de lecture (tOracleInput) et d’écriture (tOracleOutput). La contribution de Camptocamp permet d’étendre les deux composants purement attributaires qui existaient déjà. Ceux-ci se trouvent donc non pas dans le répertoire Geo, mais dans le répertoire Database, même si ces fonctionnalités sont bien apportées par les extensions spatiales (projet spatialdataintegrator).

Voici un exemple de job très simple pour convertir une table ‘CITIES’ d’une base Oracle en fichier au format ShapeFile :

Ce genre de job peut s’intégrer dans des jobs beaucoup plus complexes où l’on va traiter les données soit avec d’autres composants (filtre de colonne ou de ligne, reprojection), soit par l’intermédiaire du composant Map (des jointures spatiales par exemple). L’utilisation et la configuration de ces deux composants sont strictement similaires à ceux pour PostgreSQL.

Camptocamp tient à remercier la communauté d’agglomération de Belfort pour le financement de ces deux composants.

Retrouvez ces extensions ainsi que d’autres nouveaux composants (OGR et NetCDF) dans la version 4.2.0 des extensions spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *