Business – Actualités

Odoo 8 (anc. OpenERP) vient de sortir !

10 février 2015

L’éditeur de l’ERP Open Source le plus utilisé mondialement annonce la disponibilité d’Odoo 8, qui se veut encore plus simple d’utilisation, plus rapide et plus complet. Une version de démonstration de cette dernière version majeure d’Odoo est accessible sur le site web de l’éditeur.
Outre les améliorations notables, tant au niveau ergonomique (interface utilisateur plus rapide, recherches améliorées) que technologique (ré-architecture de l’API), les principales améliorations fonctionnelles d’Odoo 8 par module (ou “Apps”, selon la terminologie de l’éditeur) touchent essentiellement la gestion des stocks, la gestion commerciale (y compris les canaux de vente), et le reporting (statique et dynamique).

Odoo 8

APPS “ENTREPÔT”

Le module de gestion des stocks offre dorénavant une gestion optimisée des très fortes volumétries de mouvements de stocks, tout en incluant également la gestion des concepts suivants : méthodes FIFO / LIFO / FEFO, drop-shipping, préparation de colis, utilisation de douchettes code-barres via la nouvelle interface utilisateur tactile, etc.
Camptocamp a activement contribué à la ré-architecture de ce module, aussi bien techniquement que financièrement. La vidéo ci-dessous présente en quelques minutes les innovations majeures apportées à la gestion des stocks dans Odoo 8.

APPS “CRM & VENTES” + “ACHATS”

Les évolutions suivantes sont à dénoter : ajout de la notion de facturation récurrente sur les contrats, amélioration de la gestion multi-niveaux des déclinaisons de produits (variantes), fusion de doublons, utilisation de modèles prédéfinis pour les devis, définition et suivi d’objectifs pour les commerciaux.
Côté achats, en complément du flux classique demande d’achat → demande de prix → ordre d’achat, un nouveau module de gestion des appels d’offres fait son apparition dans Odoo 8, permettant de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs pour un ensemble de produits et/ou de services.

APPS “POINT DE VENTE”

L’éditeur a mis au point une passerelle – appelée PosBox – permettant de faire facilement le lien entre Odoo et les périphériques tels que douchette code-barres, imprimante de tickets, caisse enregistreuse, routeur WiFi, écran, tablette tactile, etc. Ces avancées ont été en grande partie financées par une campagne de levée de fonds communautaire qui a rencontré un vif succès fin 2013.
Toujours dans une optique de contribuer activement au développement d’Odoo, Camptocamp fait ici partie des 10 plus importants contributeurs financiers sur ce projet qui vise à démocratiser l’utilisation de technologies Open Source au sein des boutiques physiques via Odoo 8. D’ailleurs, vous pouvez directement acheter le kit PosBox sur la boutique en ligne de l’éditeur !

APPS “WEB & E-COMMERCE”

Par ailleurs, deux nouveaux modules font leur apparition, indiquant la volonté de l’éditeur d’aller au-delà de la notion d’ERP : Website Builder et E-commerce. Il est ainsi possible avec cet ensemble de modules de créer rapidement un site web vitrine et/ou une boutique en ligne avec les toutes dernières technologies web, sans forcément disposer de connaissances préalables approfondies. Pour un exemple de site web réalisé avec Odoo, voici celui de l’OCA (Odoo Community Association) réalisé en grande partie par Camptocamp, membre fondateur de l’association.
Toutefois, pour les sociétés d’e-commerce traitant plus de 30 commandes par jour, Camptocamp – de part son expertise acquise depuis 5 années dans ce domaine – continue de préconiser l’utilisation d’une plateforme e-commerce dédiée (telle que Magento), voire d’un PIM en complément (Product Information Management) et de synchroniser les données entre Odoo et Magento via le connecteur Odoo Magento.

AMÉLIORATIONS FONCTIONNELLES TRANSVERSES dans Odoo 8

Certaines évolutions touchent l’ensemble des modules d’Odoo 8. En premier lieu, la possibilité d’analyser vos données au moyen de tableaux croisés dynamiques générés à la volée transforment Odoo 8 en un véritable outil de Business Intelligence.
D’autre part, les documents statiques tels que factures, devis, ordres d’achats, bulletins de transfert, etc. reposent dorénavant sur le nouveau moteur de reporting intégré QWeb, ce qui rend ces modèles de documents proposés en standard plus rapides à produire et plus attractifs visuellement.
Enfin, notons que la fonction calendrier (commune à un bon nombre de modules) peut se synchroniser avec Google Agenda. Ici, Camptocamp a également participé au financement et à la définition du cahier des charges de cette nouvelle fonctionnalité.

Odoo Gold Partner depuis 2006 en Suisse, France et Autriche, Camptocamp se tient à votre disposition pour vous présenter les nouveautés d’Odoo 8.0. N’hésitez pas à nous contacter !