Business – Actualités

Odoo 11 vient de sortir ! Zoom sur les nouveautés (1/2)

11 octobre 2017

Camptocamp, Gold Partner Odoo historique et proche partenaire de l’éditeur, détaille ici les principales nouveautés apportées par Odoo 11, la toute dernière version de l’ERP de plus en plus plébiscité par les PME, ETI et filiales de grands groupes !

Odoo 11

Pour cette nouvelle mouture, l’éditeur n’a pas ressenti la nécessité de ré-architecturer en profondeur un domaine fonctionnel en particulier, comme cela avait pu être le cas pour Odoo 10 (fabrication), Odoo 9 (comptabilité) ou encore Odoo 8 (gestion des stocks).

Selon notre point de vue, ce constat est clairement révélateur que le socle logiciel d’Odoo repose sur des concepts de base mûrement réfléchis, éprouvés et suffisamment génériques pour :

  • convenir au plus grand nombre de sociétés et d’organisations ;
  • permettre de réaliser aisément des développements spécifiques afin de répondre, selon les clients, à des exigences accrues ou des particularités, ceci sans remettre en question la logique de base du système.

La grande richesse fonctionnelle atteinte à ce jour en standard a plutôt conduit l’éditeur à réaliser à divers petits ajouts, améliorations et optimisations au sein du même périmètre fonctionnel.

Nous allons nous attacher à évoquer ci-dessous les principaux points d’attention au sujet de l’édition Enterprise d’Odoo.

Odoo 11 comptabilité

Ici, Odoo accroît sa prise en compte des particularités locales des principaux pays où la solution est implantée.

Pour la Suisse, ce sera les factures BVR, les paiements DTA, l’arrondi aux 5 centimes ou encore la mise à jour des taux de change depuis Admin.ch. Ici, l’éditeur souhaite proposer en standard ces fonctionnalités essentielles déjà adressées avec des modules communautaires pour les précédentes versions d’Odoo.

Odoo Suisse France

Pour la France, le module de caisse d’Odoo satisfera les dispositions du nouvel article 286, I, 3° bis du Code Général des Impôts qui entrera en application le 1er janvier 2018.

Un autre ajout fonctionnel à noter dans le giron de la comptabilité est de permettre l’utilisation des prélèvements SEPA (SEPA Direct Debit).

Odoo 11 ventes et marketing

Côté marketing, nous remarquons par ailleurs que le module “Marketing Automation”, déjà intégré au CRM, l’est aussi à présent pour d’autres modules, notamment site web, e-commerce et événements. À notre sens, ce module devrait même s’appeler “Business Automation” car il est possible d’automatiser beaucoup d’actions au-delà même de la question du marketing !

D’autre part, dans le module Ventes, un puissant système de génération de campagnes promotionnelles et de codes de réduction fait son apparition en standard.

Odoo 11 gestion de projets

Le module se dote de davantage de fonctions de reporting, comme le montre le tableau de bord ci-dessous (disponible pour chaque projet). Ainsi, il est plus aisé de suivre les coûts, la facturation, les heures effectuées vs. les heures planifiées, ou encore le temps passé par collaborateur.

Odoo 11 Project

Odoo 11 ergonomie

Du point de vue du design et de l’ergonomie, l’éditeur s’évertue années après années à rendre Odoo toujours plus convivial, intuitif et performant pour diminuer le temps de formation et augmenter la satisfaction des utilisateurs au quotidien. Odoo 11 ne déroge pas à cette valeur forte de l’entreprise, avec d’abord l’amélioration de la vue Kanban (disposant maintenant d’une barre de progression par colonne).

De plus, la possibilité de planifier des activités (email, tâche, appel, etc.) dans le système (pas seulement au niveau du CRM) est simplement géniale ! Sans compter que dorénavant ces activités peuvent être assignées à n’importe quel utilisateur . Aussi, la visualisation rapide de sa “Todo list” en haut à droite de l’écran est très pratique.

Odoo 11 Activites

Odoo Studio

Apparu avec Odoo 10, Odoo Studio est un module qui permet de réaliser des customisations avancées d’Odoo directement au travers de l’interface web. Cette fonctionnalité s’étoffe avec Odoo 11. Odoo Studio est aussi plus intuitif à utiliser, et les personnalisations effectuées peuvent être maintenant exportées dans un module.

Odoo Studio

Odoo 11 site web et e-commerce

Côté site web, il est maintenant possible de customiser les URLs. Directement via l’interface, vous pouvez également éditer le style de votre site avec le nouvel éditeur Less/CSS embarqué. Un module “Online Appointments” fait aussi son apparition. Ainsi, vos clients ou simplement les visiteurs de votre site web pourront prendre un RDV en ligne avec vos équipes, avec gestion des disponibilités et des rappels à la clé…

Le module e-commerce se dote quant à lui d’indicateurs complémentaires : nombre de commandes par jour, chiffre d’affaires, nombre de paniers abandonnés, best sellers, etc.

Enfin, le module de téléphonie VoIP a été également amélioré et s’ouvre à la compatibilité avec des solutions de téléphonie dans le Cloud (iPBX virtualisé, comme OnSIP).

 

Vous trouverez la liste complète des évolutions fonctionnelles Odoo 10 vs. Odoo 11 sur le site web de l’éditeur Odoo SA. Concernant les évolutions techniques, vous pouvez lire notre article suivant traitant du sujet.

Vous avez envie d’intégrer Odoo au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts chez Camptocamp, Gold Partner Odoo en Suisse et en France depuis 2006 !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *