Geospatial – Actualités

Rencontres développeurs de QGIS de Zurich (Suisse) : synthèse

12 décembre 2011

Il y a trois semaines avait lieu à Zurich (Suisse) la rencontre des développeurs de QGIS. Cette rencontre avait pour objectif de réunir le maximum de contributeurs au projet QGIS afin de discuter du futur du projet : nouvelles fonctionnalités, gros changements, état des lieux de ce qui a été déjà fait et plusieurs présentations.

Organisation

L’organisation de ces rencontres a été gérée par Andreas Neumann, Marco Hugentobler, Pirmin Kalberer, Mathias Walker et différents sponsors (ville d’Uster et l’état de Vorarlberg -Autriche-). Les salles étaient bien équipées, les repas de qualité. Une organisation de très bonne qualité !

Présentation

Parmi les présentations effectuées quelques unes ont retenu mon attention :

Topologie

Déjà présentée par Sandro Santilli lors de la journée PostGIS à Paris, l’objectif est d’intégrer son support à QGIS (via une toolbar spécifique). Sandro est un contributeur récent au projet mais sa réputation le précède. Il a contribué à PostGIS (notamment sur la gestion de la topologie dans la version 2.0), GEOS et gnash.

Une première étape a été franchie avec la gestion du format TopoGeometry au sein de QGIS.

QGIS Web App

C’est un nouveau site au sein de l’infrastructure de QGIS qui gère le dépôt des extensions et d’autres fonctionnalités (dépôt de style par exemple). Il est maintenant possible de faire des recherches, lister les extensions par auteurs, voir les 10 populaires, etc. Cette interface a été réalisée par Alessandro Pasotti.

http://plugins.qgis.org/

QGIS WebCLient/server

La synthèse de la présentation est ici :

Vous noterez que de nombreuses fonctionnalités s’inspirent de projets réalisés par Camptocamp. Ces fonctionnalités pourraient donc être intégrées un jour dans QGIS webclient. Ce client, écrit en JavaScript, est fortement couplé à QGIS en utilisant des paramètres « vendor spécifiques » (autorisés par les standards de l’OGC). La discussion a également évoqué MapFish pour la partie traitement vectoriel côté serveur.

Un dépôt spécifique est disponible pour partager le code d’applications web.

QA & Testing

L’objectif pour la version 2.0 de QGIS est d’introduire un processus qualité en intégrant notamment une infrastructure de test pour éviter les régressions des fonctionnalités.

Interface

Au niveau de l’interface, une discussion a permis de défricher le terrain pour le futur QGIS 2.0. Notamment la partie « style » où trop de fenêtre sont créées et complexifient l’interface.

Évolution 2.0

Quelles nouveautés pour la prochaine version majeure de QGIS ? Quelles conséquences au niveau du code ? La rencontre a permis de mieux cadrer tout cela.

Prochaine rencontre des développeurs

L’OSGeo-fr s’est proposé d’organiser la prochaine rencontre des développeurs à Lyon (France), avec l’aide de quelques sponsors. Les développeurs ont montré leur volonté de pouvoir rester plus longtemps que les trois jours mais en incluant le week-end. La prochaine rencontre permettra-t-elle d’allonger le temps de travail ?

Documentation en français

Enfin grosse avancée, nous avons terminé lors de ces 3 jours la mise à jour de la traduction de la documentation qui a été publiée cette semaine. Merci à Roger Maurer, Marie Silvestre, Christophe Tuffery, Yves Jacolin et Jean-Roc Morreale pour leurs contributions.

Enfin, la migration de la doc vers le dépôt Git du projet et la migration vers un langage différent (RestructuredText) a été évoqué. Un travail pour la prochaine rencontre des développeurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *