Business – Actualités

Présentation Odoo à Paris, Lyon, Zürich et Lausanne

13 décembre 2014

La présentation Odoo qui s’est déroulée à Paris le 2 décembre 2014 a rencontré un vif succès ; en effet, plus d’une centaine de participants ont assisté à cet événement. La capitale fut ainsi l’une des étapes clés d’une série de demi-journées de conférences – Odoo Business Apps World Show – organisées par l’éditeur à travers toute l’Europe et ayant pour thème “Comment faire évoluer son entreprise rapidement en gardant les coûts bas ?”.

Présentation Odoo Camptocamp

Outre la présentation Odoo à Paris, Camptocamp a également sponsorisé et co-organisé les présentations Odoo de Lyon, Lausanne et Zürich.

Pour démarrer chaque conférence de cette campagne de présentation européenne en cette fin 2014, la société belge – qui connaît actuellement l’une des plus fortes croissances en Europe – expose tout d’abord son historique constitué de trois grandes phases : l’ère TinyERP (de 2004 à 2008), l’ère OpenERP (de 2008 à mai 2014), puis dorénavant l’ère Odoo.

En deuxième lieu, l’éditeur fait état des différences fondamentales entre les modèles de développement logiciel Open Source vs. propriétaire : l’absence de frais de licence d’une part, et une meilleure maîtrise des risques d’autre part.

Absence de frais de licence avec Odoo

Comment un éditeur comptant aujourd’hui 250 collaborateurs parvient-il à financer sa R&D et son développement ? Tout en maîtrisant ses coûts grâce au modèle Open Source, l’éditeur tire son revenu principal de son contrat d’assurance “Odoo Enterprise” (pour le mode installation sur site), en complément de son offre SaaS (pour les très petites sociétés).

Les frais généraux de l’éditeur (commercial, marketing…) se trouvent effectivement réduits du fait de l’adoption du modèle Open Source. Chacun peut en effet télécharger librement et gratuitement Odoo pour tester cette solution ERP et en parler à ses connaissances. Cet effet “boule de neige” associé à un mode de communication utilisant essentiellement les réseaux sociaux (Twitter, blogs) permet de faire connaître très rapidement Odoo à moindres coûts.
D’autre part, le modèle Open Source permet de constituer une communauté composée de sociétés et de personnes externes à l’éditeur à même de soutenir la solution tant financièrement (exemples des campagnes de levée de fonds pour le module “Point de Vente” et le module “Web & E-commerce”) que techniquement (contributions logicielles, tests, traductions). Ainsi, la R&D d’Odoo repose non seulement sur l’éditeur, mais aussi sur une solide communauté – notamment composée de partenaires tels que Camptocamp – occasionnant de facto une réduction des coûts directs pour l’éditeur.
Attention, le modèle Open Source ne veut pas dire “tout gratuit”. L’absence de frais de licence logicielle procure indéniablement un avantage financier, que l’on peut imager avec la fourniture gratuite des matériaux permettant la construction de votre propre maison ; autrement dit, une économie de 20 à 30% du coût d’implémentation initial. Il n’en demeure pas moins que mener à bien un tel projet de construction – sur lequel repose l’ensemble de votre société – nécessite un architecte tel qu’un partenaire Odoo expérimenté, afin de garantir toutes les chances de succès.

En définitive, opter pour le contrat de garantie “Odoo Enterprise” (généralement proposé par les partenaires mais aussi proposé en direct par l’éditeur) contribue non seulement à financer cet écosystème compétitif, mais vous assure surtout une pérennité de votre investissement sur le long terme via un éditeur solide et dynamique : mise à disposition de correctifs de sécurité (le cas échéant), prise en charge en cas de problème identifié, support illimité lorsque vous choisissez de migrer d’une version majeure à une autre…

Odoo pour maîtriser les risques Liés à un projet ERP

Un projet ERP est une étape à la fois stratégique et délicate pour toute société souhaitant bénéficier des avantages de l’utilisation d’un outil de gestion unique et intégré tel qu’Odoo.
Adopter Odoo au sein de sa société permet de mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue de la maîtrise des coûts et des risques d’un projet ERP :

  • si l’éditeur et/ou votre intégrateur ERP décide de changer d’activité voire s’il disparaît, vous pourrez toujours récupérer le code source et ainsi confier la maintenance et l’évolution de votre projet ERP à toute autre société de services informatiques ;
  • si au contraire vous souhaitez à un moment donné assurer la maintenance et l’évolution de votre projet ERP avec votre propre équipe informatique en interne, alors vous pouvez le faire à tout moment puisque vous avez accès au code source ; vous pouvez toujours vous faire assister si besoin par un partenaire Odoo pour les questions les plus complexes.

Odoo = éditeur + communauté + clients

Dorénavant, Odoo 8 est sans conteste la solution ERP Open Source la plus utilisée et qui jouit de la communauté Open Source la plus importante au monde. À ressources financières équivalentes, l’éditeur estime que le modèle Open Source a permis à Odoo d’atteindre en 10 ans un niveau de maturité comparable à celui acquis par une solution ERP propriétaire en 20 ans.

Plusieurs études de cas ont ensuite été présentées par des sociétés ayant intégré Odoo en interne, permettant à tout à chacun de se faire une idée quant à la durée de déploiement de la solution – généralement de 3 à 6 mois – et du niveau de satisfaction après plusieurs mois voire plusieurs années d’utilisation de la solution.

Chaque demi-journée de présentation se ponctue ensuite par un apéritif propice aux échanges entre l’éditeur, certains partenaires Odoo présents dont Camptocamp, et le public constitué pour l’essentiel de chefs d’entreprises, de responsables informatiques et d’investisseurs.

Odoo Gold Partner depuis 2006 en Suisse, France et Autriche, Camptocamp se tient à votre disposition pour discuter de votre projet d’intégration Odoo. N’hésitez pas à nous contacter !