Geospatial – Actualités

Présentation de la version 3.0 de MapFish Print

10 novembre 2015

MapFish print est une application web, développée en Java, qui a pour objectif de générer des cartes au format PDF et dans différents formats d’images (PNG par exemple). Elle est constituée d’un serveur d’impression, d’une partie cliente (il existe un plugin GeoExt et AngularJS) et enfin d’un protocole d’échange entre la partie cliente et serveur. Les informations de configuration sont ainsi récupérées dans la partie cliente puis l’impression désirée est déclenchée côté serveur.

print_example_map_only

La partie cliente, JavaScript, propose différentes interfaces graphiques pour envoyer la requête d’impression. Il est possible d’afficher un formulaire très simple ou bien un formulaire avec plus d’options de configuration (choix du modèle, rotation de la carte, etc.). La partie serveur est configurée via un fichier de configuration au format texte (yaml). Ce fichier décrit les modèles d’impression disponibles, les services WMTS qui peuvent être imprimés et d’autres paramètres de configurations.

Jusqu’à la version 2.x, les modèles étaient soit entièrement configurés à la main via le fichier de configuration en yaml, soit on utilisait un fond de plan au format PDF puis on plaçait les éléments dynamiques (la carte, la date, le titre, l’échelle et la légende par exemple) toujours via le fichier de configuration au format yaml.

D’autre part, la version 2.0 permettait seulement d’imprimer une carte, des images et des blocs de textes (dynamiques ou non comme le titre, des commentaires, une date, une adresse) ou un tableau de résultats. Lors du développement de la version 2.x, cela répondait à nos besoins et permettait de créer des PDF de qualité.

Cependant, les besoins de nos clients évoluant, nous avons repris le travail afin de simplifier la configuration de l’application et d’apporter d’autres fonctionnalités (création de graphique par exemple, plusieurs cartes différentes sur une même page).

print_example_multimaps

Cette nouvelle version apporte donc une nouvelle méthode de configuration, plus simple, qui remplace l’ancienne manière. En effet, nous nous sommes basés sur le moteur de Jasper Studio pour configurer les modèles d’impression. Il y a toujours un fichier de configuration au format yaml mais celui-ci est maintenant beaucoup plus simple et se focalise sur la définition des modèles (les fichiers Jasper à utiliser, les paramètres à envoyer au moteur Jasper).

print_jaspert_ui

Aussi, le moteur Jasper Studio apporte également de nouvelles possibilités en matière de représentation de données. On retrouvera toujours les blocs de textes, d’images, de cartes et de légende mais également d’autres blocs comme les graphiques !

print_jaspert_chart

Enfin, il est possible d’étendre les possibilités du moteur d’impression grâce à des plugins. Notez également que l’ancienne API est toujours gérée pour une meilleure compatibilité arrière mais nous vous conseillons de migrer vers la nouvelle.

Pour plus d’informations, retrouvez les présentations que nous avons effectuées ou consultez le site officiel du projet :

Autre exemple :

Légende :

Print_exemple_legende

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *