Geospatial – Actualités

OpenStreetMap : bilan de State of The Map 2010

16 juillet 2010

La conférence annuelle de la communauté OpenStreetMap a vu cette année plusieurs annonces importantes. AOL Local, à travers MapQuest, va investir 1 million de dollars dans OSM pour améliorer la couverture routière aux USA, tandis que le moteur de recherche Bing va offrir la possibilité d’afficher la carte OSM d’ici peu. On ne peut que se féliciter de ces annonces qui montrent à quel point le projet OpenStreetMap devient crédible aux yeux des plus grands acteurs de l’internet mondial.

Au niveau communautaire, on relèvera le bouillonnement intellectuel perceptible grâce aux nombreux "lightning talks" auxquels nous avons pu assister, mais également lors de discussions informelles avec les participants.
La disponibilité de données libres a permis l’émergence d’un grand nombre de projets innovants, tels que WheelMap , ou encore OpenTrailView .
Une très intéressante étude académique de l’UCL, présentée par Muki Haklay, a permis de dresser un portrait de la communauté des "mappers", où l’on apprend que plus de la moitié des contributeurs OSM ont une expérience préalable en SIG et que plus des deux tiers contribuent également à d’autres projets de logiciels ou données libres (Wikipedia).
Enfin, on notera que la communauté est extrêmement consciente des écueils possibles et qu’elle se donne le temps d’y réfléchir (tagging, qualité des données, …).

Sur le plan technique, on a pu constater la diversité des initiatives (minutely diffs, cloud computing, optimisations logicielles …) pour pallier aux difficultés rencontrées lorsque l’on cherche à développer des services autour des données et de l’infrastructure OSM. Les difficultés sont essentiellement liées à la taille croissante du volume des données, ce qui demande un niveau d’expertise croissant.

Pour finir, il faut souligner combien cette conférence est non conformiste et enthousiasmante. On a pu en effet pu assister à une vente aux enchères , un concours de chanson , et même un rafraîchissant "Highway to Hell ". OpenStreetMap est vraiment un projet "Fun".

Un compte-rendu plus détaillé est mis à disposition à cette adresse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *