Geospatial – Actualités

Sortie d’OpenLayers 3.0

2 septembre 2014

Camptocamp est heureux de vous annoncer la sortie de la première version stable d’OpenLayers 3.0. Fruit de 2 années de collaboration de l’ensemble de la communauté OpenLayers, cette version apporte toutes les bases nécessaires pour les nouvelles générations d’applications de « Web Mapping ».

Avec OpenLayers 3, l’accent est mis sur la richesse fonctionnelle, les performances et la qualité d’affichage. OpenLayers 3 permet, par exemple, d’effectuer des rotations de la carte, en conservant les labels à l’horizontal et en garantissant une très bonne qualité d’affichage.

ol3-rotation

L’architecture d’OpenLayers 3 prend en compte les besoins et évolutions futurs. Actuellement, la technologie Canvas 2D est principalement utilisée pour l’affichage des images et des vecteurs. Mais OpenLayers 3 permet aussi d’utiliser WebGL, qui est la technologie de choix pour afficher efficacement de grandes quantités d’objets vectoriels, en 2D comme en 3D. Avec WebGL, les vues en perspective (vues « tiltées ») et la re-projection des images côté client deviennent aussi possibles.

Camptocamp s’engage à poursuivre le développement autour de WebGL dans OpenLayers 3. L’affichage de vecteurs 2D et les vues en perspective sont des axes sur lesquels nous avons commencé à travailler, à travers des prototypes. Nous allons poursuivre ces travaux très prochainement pour les intégrer dans la branche principale de développement.

Nous sommes impatients de connaître vos besoins et de réaliser, avec vous, les applications de demain. Innovons ensemble !