Business – Actualités

Odoo 9 Enterprise : design inédit et nouveau module finance

22 octobre 2015

Une interface web épurée et compatible avec les smartphones

Dans le cadre de la sortie d’Odoo 9 Enterprise, l’éditeur a fourni un énorme travail en matière de design d’interface pour améliorer l’expérience utilisateur et la productivité de chacun. Limiter le nombre de clics, réduire la distance entre deux à trois clics successifs qui ont une forte probabilité de survenir : tel fut le mot d’ordre de l’équipe dédiée à l’ergonomie chez l’éditeur, avec un résultat plus que probant.

Notons aussi que ce nouveau client web est également mobile responsive, ce qui signifie que l’interface web Odoo 9 Enterprise sait s’adapter en natif aux petits écrans des smartphones, une réelle avancée et ceci pour l’ensemble des fonctionnalités !

Odoo 9 New Design

Quant à elle, la version Odoo 9 Community hérite du client web de la précédente version 8, avec quelques évolutions mineures.

Odoo 9 enterprise : ré-architecture globale de la comptabilité

En premier lieu, le journal comptable devient dorénavant le point d’entrée à toute action dans ce module qui gagne ainsi en intuitivité dans Odoo 9 Enterprise.

La notion de hiérarchie au sein des comptes comptables – inutilement trop compliquée – est abandonnée et remplacée par des tags, ce qui facilite grandement l’importation d’un plan comptable personnalisé : ceci va ravir nos clients en Suisse ! Pour nos clients français n’étant pas autorisés à utiliser un plan comptable différent du Plan Comptable Général, l’éditeur a aussi pensé à vous : les particularités liées à la comptabilisation des chèques est bien mieux prise en compte.

Odoo 9 Enterprise Accounting

D’autre part, deux niveaux de verrouillage des écritures comptables sont maintenant disponibles – contre un seul auparavant – ce qui laisse la latitude nécessaire aux directeurs financiers de faire les retraitements comptables nécessaires tout en ayant déjà bloqué certaines opérations sur certaines entrées aux autres utilisateurs.

Tout en fluidifiant l’utilisation du module comptabilité au quotidien, la disparition de la notion de période comptable rend caduc le passage d’une écriture comptable d’ouverture à chaque nouvelle année, étape parfois fastidieuse.

Jusqu’en version 8, nos experts Odoo en finance préconisaient à nos clients de ne pas utiliser le bouton Payer sur les factures puisque cette méthode de paiement de factures pouvait être contradictoire avec le processus de réconciliation via le relevé bancaire. Avec Odoo 9, lorsque vous avez déjà marqué comme payé certaines factures via le bouton Payer, alors ces lignes de transaction présentes également dans votre relevé bancaire seront ignorées puisque déjà existantes. Pratique !

Odoo 9 Enterprise financial reports

Enfin, les rapports financiers peuvent être maintenant annotés et vous pouvez zoomer en temps réel sur chaque ligne pour en comprendre le détail, préalablement à leur génération d’un PDF ou exportation des données sous format Excel.

Découvrez dans le dernier blog de notre série les diverses autres évolutions fonctionnelles notables propres à Odoo 9 Enterprise, puis familiarisez-vous avec l’ergonomie et les fonctionnalités d’Odoo 9 Enterprise en vidéo.