Business – Actualités

Odoo 13 : les principales nouveautés attendues

27 août 2019

Odoo 13 est prévu d’être disponible lors du démarrage de l’événement annuel de l’éditeur Odoo Experience 2019 en Belgique début octobre.

En attendant, Camptocamp vous dévoile en avant-première les principales nouveautés que contiendra cette nouvelle version.

Odoo gestion des interventions : nouveau module

Cette nouvelle fonctionnalité permet par exemple de gérer les interventions de vos collaborateurs chez vos clients.

Votre technicien se voit assigner des tâches d’interventions consultables dans son planning. Une fois sur place, il démarre son intervention, ce qui a pour effet de lancer un compteur de temps. En cours de processus il est possible à tout moment de créer un devis lié à cette intervention. Au final, une à plusieurs lignes de feuilles de temps sont également créées.

odoo gestion des interventions camptocamp

Couplé à Odoo GeoEngine de Camptocamp, il serait alors tout à fait possible d’imaginer la visualisation sur une carte en temps réel de l’ensemble de ces interventions !

Odoo gestion des locations : nouveau module

Odoo 13 intègre en standard la notion de produits disponibles à la location au sein de votre catalogue produits, où l’on y définit un prix par intervalle de durée de location.

Des demandes/ordres de réservation peuvent être créés : ici, l’éditeur Odoo a su être astucieux pour utiliser la notion standard de devis/commande en la surchargeant – juste ce qu’il faut – lorsque des produits de type location sont appelés dans la réservation.

En effet, une pop-up s’ouvre pour spécifier la durée de location au regard des quantités disponibles. La saisie des dates renseigne automatiquement la ligne de devis. Quand le devis est confirmé, les articles sont réservés et les parties sont invitées à signer en ligne – via le module Odoo Sign – les documents contractuels de location.

odoo gestion des locations camptocamp

Un planning des réservations à visualisation flexible (par jour, semaine, mois et/ou année) donne rapidement une vue globale de l’activité et des disponibilités restantes. En définitive, ce module se prête tout à fait à de la location de voitures, d’équipements, de services, mais aussi de chambres d’hôtel.

Odoo gestion des approbations : nouveau module

L’idée ce de cette nouvelle fonctionnalité Odoo Approvals sous Odoo 13 est de vous permettre de définir un certain nombre de flux où une chaîne d’approbation est nécessaire. Cela peut aller du simple ordre de mission à faire approuver uniquement par une seule personne à des situations plus complexes : approbations multiples, nécessité de joindre des documents, renseignements d’une période de temps, d’un montant d’argent…

Ce module semble suffisamment générique à notre sens pour entrevoir de multiples possibilités d’utilisation pour les utilisateurs.

odoo gestion des approbations camptocamp

Odoo SAV : extension du module Odoo Assistance

À partir de la version 10, la fonctionnalité Service Après Vente du module Ventes avait été alors remplacée par le module Odoo Assistance, mais avec des fonctionnalités se limitant à de la gestion de tickets d’incidents.

Dorénavant, ce module est bien plus complet puisqu’il intègre plus largement en standard l’ensemble des workflows inhérents au service client :

  • retours de produits défectueux, en lien avec le module Odoo Stocks ;
  • réparation de produits, en lien avec le module Odoo Fabrication ;
  • remboursement (sous forme d’avoir ou de code promotionnel), en lien avec les modules Odoo Ventes et Odoo Comptabilité ;
  • création intégrée de devis au sein même du module Odoo SAV.

Odoo MRP : des petits plus intéressants

Avec Odoo 13, le plan directeur de production supporte en standard le mode multi-sociétés.

odoo pdp

D’autre part, la gestion d’opérations de sous-traitance est grandement facilitée.

Enfin, on peut maintenant décider – pour une nomenclature donnée – si la consommation des composants est de type flexible (en plus du type strict). Pour exemple, dans l’industrie agroalimentaire ou chimique, on ne sait pas forcément à l’avance les quantités exactes de composés qui seront consommés car cela peut dépendre de la qualité des composés ou encore de conditions atmosphériques variables.

Rapidité, rapidité et rapidité !

Outre une ergonomie soigné facilitant la prise en main, Odoo veut aussi clairement distancer les autres logiciels ERP concurrents sur le terrain de la réactivité du logiciel, comme le montre ces tweets récents du CEO et fondateur d’Odoo, Fabien Pinckaërs :

odoo tweet

Autres évolutions à noter

Un module d’e-learning fait son apparition, tout comme un module de gestion des cooptations et récompenses associées en matière de recrutement et mentoring de nouveaux collaborateurs.

Les campagnes marketing dans Odoo pourront également se faire par SMS en sus des traditionnelles campagnes d’e-mailing.

Un point technique important mais qui a priori sera tout à fait transparent pour les utilisateurs de Odoo Comptabilité, c’est la fusion des modèles de données suivants : account.invoice et account.move, procurant in fine plus de cohérence et de simplicité.

Côté Odoo Point de Vente, il : le login s’effectue via l’employé et non plus l’utilisateur (plus besoin d’avoir un compte payant pour chaque caissier).

La fonctionnalité standard de gestion de codes promotions, sous Odoo Enterprise en version 12, devient également disponible pour Odoo Community en version 13.

Le module d’enquêtes Odoo – permettant d’élaborer des questionnaires en ligne – se dote de nouvelles possibilités, à savoir :

  • afficher les questions dans un ordre aléatoire ;
  • avoir un mode examen, avec un score par question et un score global à atteindre (ex. 80%) et ainsi se voir délivrer un certificat.

L’éditeur nous réserve-t-il d’autres nouveautés d’ici la sortie effective de Odoo v13 dans quelques semaines ? Nous essaierons d’actualiser cet article de blog en conséquence le cas échéant.

Vous souhaitez intégrer Odoo 13 comme ERP au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts chez Camptocamp, Gold Partner Odoo n°1 en Suisse et en France depuis 2006 !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *
  5. *