Camptocamp – Actualités

Nouvelle version du catalogue de métadonnées de Sextant à l’IFREMER

11 avril 2011

Basée sur la version 2.6.1 de Geonetwork, la nouvelle version du catalogue de métadonnées Sextant de l’IFREMER est maintenant disponible sur www.ifremer.fr/sextant (onglet « Catalogue »).

Le nouveau catalogue tire profit des dernières évolutions de Geonetwork comme les règles de validation pour la norme ISO 19139, le multilinguisme et les métadonnées de services. L’IFREMER propose ainsi un outil capable de répondre aux contraintes techniques d’interopérabilité de la directive européenne INSPIRE.

Intégrée comme une portlet au sein d’un portail Liferay, l’interface de recherche, basée sur les librairies OpenLayers et Jquery, interroge une instance de Geonetwork en s’appuyant sur le protocole CSW. Ce protocole a été enrichi pour tenir compte spécifiquement du paramètre « group » de manière à restreindre les requêtes.

Le catalogue Sextant n’utilise pas la gestion des droits standard de Geonetwork. L’authentification et la définition des ACL s’appuie sur un annuaire LDAP, l’accès à l’ensemble des composants de Sextant étant géré par un serveur CAS.

Dans le but de faciliter l’usage du catalogue par les utilisateurs finaux, les prochains travaux sur le catalogue de Sextant comporteront notamment le développement d’interfaces d’édition de métadonnées « métiers ».

Cette mise en exploitation s’inscrit dans la continuité des travaux de Camptocamp sur Geonetwork au travers des projets menés par ses clients comme l’IFREMER avec Sextant et Swisstopo avec le catalogue géographique suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *