Camptocamp – Actualités

Mise en exploitation de la version 6.5 de Sextant

19 octobre 2018

Camptocamp et Titellus sont en charge depuis plusieurs années de la maintenance corrective et évolutive du portail Sextant pour le compte de l’IFREMER. Sextant est composé d’un catalogue de métadonnées, d’un visualiseur cartographique et d’outils de téléchargement et d’extraction, le tout s’appuyant sur le logiciel GeoNetwork et la librairie OGR.

La version 6 de Sextant a été un des projets majeurs ayant permis la réalisation de la version 3 de GeoNetwork en mars 2015. En particulier, le visualiseur développé pour la V6 a été intégré à l’interface de recherche de GeoNetwork (cf cet article).

Depuis la sortie de la version 6, le portail Sextant a connu des évolutions de manière continue. Pour la version 6.5, le visualiseur a été enrichi pour offrir un accès aux données de la base de données nationales Quadrige. Ces nouvelles fonctionnalités portent sur le filtrage et l’extraction avec filtre des couches de données.

Ces fonctionnalités s’appuient sur la mise en œuvre d’ElasticSearch pour l’indexation des objets géographiques servis par du WFS. Une fois les objets indexés, il a alors été possible de développer différents outils d’interaction avec la carte.

Sur la figure ci-après, la couche est filtrée en choisissant un navire et des dates de campagnes qu’il a réalisées.

Ce résultat s’appuie sur un filtre temporel avec intervalle et un filtre avec arborescence :

La solution communautaire GeoNetwork a bénéficié des travaux relatifs à l’indexation d’un service WFS avec ElasticSearch. Ceux-ci serviront par ailleurs de base pour la migration générale de GeoNetwork vers ElasticSearch, qui sera l’objet de la prochaine version majeure (4.0) et visera à utiliser cette solution pour indexer l’ensemble des fiches de métadonnées d’un catalogue.

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *