Geospatial – Actualités

Les contributions de Camptocamp au projet QGIS (part 2)

14 mars 2016

Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière dans notre précédent article Module Check validity dans l’extension « Traitements », nous allons vous proposer à partir de cette semaine et au cours des prochaines, les contributions sur QGIS suivantes :

Ajout de prédicats et de la précision dans les modules Extract, join ET select by location dans l’extension « Traitements »

Auparavant, les modules d’extraction, de jointure et de sélection ne permettaient pas de choisir le prédicat spatial pour réaliser le traitement. C’était généralement un intersecte qui était réalisé empêchant de réaliser des traitements plus restrictifs.

Nous avons rajouté les différentes prédicats « intersecte », « contient », « est disjoint », « égal », « touche », « chevauche », « à l’intérieur », « croise » mais cela n’est pas suffisant. En effet, en théorie nous travaillons tous sur des données propres et précises mais en réalité, l’imprécision de nos données, due à l’hétérogénéité des sources de données, peut impacter les résultats des traitements. Nous avons donc ajouté un paramètre « Précision » qui permet d’avoir une certaine tolérance : si un sommet d’un polygone tombe en dehors d’un autre polygone et que l’on veut tester si le premier est contenu dans le deuxième, selon la tolérance cela sera vrai ou faux.

predicats_location

Cette fonctionnalité a été financée par le MEDDE.

La semaine prochaine, dans un nouvel article, nous vous parlerons de l’ajout du module « Réallocation de champs » dans l’extension « Traitements ».