Camptocamp – Actualités

« La Forêt Bouge »: nouvelle plateforme pour les propriétaires forestiers

30 janvier 2018

Ouverture du site « La Forêt Bouge » : plateforme de services à destination des propriétaires forestiers privés en France

Le 19 janvier 2018, le site La Forêt Bouge a ouvert ses portes afin d’offrir des services et des outils à destination des propriétaires forestiers (environ 3,5 millions en France) et des professionnels de la filière forêt-bois qui représente environ 425 000 emplois.

Ce projet est porté conjointement par le Ministère de l’agriculture et piloté par le Centre National de la Propriété Forestière, le CNPF.

 

Image result for laforet bouge

Image result for CNPF

Le site est décliné au niveau régional (exemple) pour favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques et/ou institutionnels du monde forestier.

Il permet  de faciliter les démarches, la gestion des forêts et la réalisation d’opérations sylvicoles des propriétaires et des professionnels en favorisant le regroupement du foncier et/ou de la gestion.

Le site propose plusieurs services et outils :

  • Gérer sa forêt : élaboré pour les propriétaires forestiers et leurs gestionnaires, ce service permet de mieux appréhender la gestion forestière (localiser ses parcelles, décrire ses peuplements, connaître les opérations sylvicoles à réaliser, la réglementation, etc.) ;
  • Gérer ses chantiers : les professionnels de la filière forêt- bois visualisent ici les demandes de coupes et de travaux qui leurs sont adressées par les propriétaires forestiers ou leurs gestionnaires. Ils peuvent y répondre par des propositions commerciales et planifier leurs chantiers, aidés par des outils cartographiques ;
  • Trouver un professionnel : élaboré pour les propriétaires forestiers et professionnels de la filière, ce service permet de consulter l’annuaire des professionnels inscrits sur la plateforme « La Forêt bouge ». Les critères de recherche permettent d’obtenir une sélection pertinente d’entreprises par rapport à un besoin.
  • Connaître le prix des bois : élaboré pour les propriétaires forestiers et les professionnels de la filière, ce service permet de comprendre comment se compose un prix, de consulter des données régionales sur le marché des bois ainsi que sur le coût des interventions et des travaux forestiers ;
  • Foncier forestier : comme une bourse foncière, ce service met en relation vendeurs et acheteurs potentiels de parcelles forestières. Ils devront contractualiser par acte notarié ;
  • Démarches en ligne : ce service, dédié aux propriétaires forestiers et professionnels de la filière, permet de lister les démarches réglementaires liées à la gestion forestière et à la gestion des chantiers sur un territoire concerné.

Exemple d’interface cartographique destinée à créer une propriété et d’en faire le diagnostic en fonction des zonages environnementaux fournis par des producteurs de données différents (IGN, DREAL, etc.)

« La Foret Bouge » a été réalisée pour le compte du CNPF par la société Les Networkeurs pour la partie site internet DRUPAL et par Camptocamp pour les outils cartographiques développés avec OpenLayers 3. Plusieurs médias ont déjà diffusé l’information auprès des acteurs de la filière que sont les professionnels et les gestionnaires du secteur. Le projet va évoluer dans le cadre d’une amélioration continue aux usagers en proposant à l’avenir de nouveaux outils.

Module3 Service Aura

Camptocamp est heureux de participer à ce projet ainsi qu’à ses évolutions futures !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *