Camptocamp – Actualités

Camptocamp dans les médias: La Forêt Bouge (CNPF)

24 mai 2018

Suite à la mise en ligne du site La Forêt Bouge développé pour le compte du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), dont nous avions parlé ici, l’outil et le savoir faire de Camptocamp et des Networkeurs sont mis en avant dans un dossier complet du bi-mensuel La Forêt Entreprise.

Extrait de Forêt Entreprise – N° 240 – mai – juin 2018  : cnpf-article-img

Les Networkeurs et Camptocamp font librement bouger la forêt avec Drupal et Open Layers 4

Auteurs : Par Jean Marc Jolivet, LesNetworkeurs et Zoé Petty, Camptocamp, Pierre Frumillon, conception graphique du portail national

Une administration décentralisée

Le choix de Drupal7 et Open Layers 4 pour le développement des interfaces cartographiques permet de proposer un outil innovant, utilisant les dernières technologies en matière de cartographie sur Internet et administrable à différentes échelles :

  • au niveau national pour gérer les publications d’articles, de données et d’informations, dont la portée est nationale, l’administration des flux de données agrégées au niveau national et intégrer les services innovants mis en œuvre par les partenaires nationaux voire internationaux.
  • au niveau régional pour laisser une totale autonomie à chaque CRPF, disposant d’un véritable site régional.

Chaque CRPF gère ses publications, les propriétaires et professionnels de son territoire, ses données foncières, tout en ayant chacun la personnalisation adaptée (logos, informations, fonds cartographiques, recherche par communes de la région, etc.). En choisissant Les Networkeurs et Camptocamp, le CNPF a fait le choix de l’Open Source, c’est à dire un code informatique libre de droit qui peut être ré-utilisé, modifié et échangé par tous sans coût ni limite (sans coût de licence supplémentaire) ; par opposition aux solutions logicielles propriétaires limitant toute évolution d’outil, de prestataire et de contrôle des coûts.

Drupal gère facilement plusieurs sites sur une même instance. Cette architecture gère une structure complexe, de la plus simple des manières en centralisant la base et l’administration du contenu. L’effet immédiat est de rationaliser et faciliter la maintenance des dispositifs. Les CRPF et leurs équipes sont autonomes dans la gestion et l’animation du contenu au sein du dispositif, pour faire bouger la forêt durablement et… localement.

Une utilisation simplifiée

L’accent est mis sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de laforetbouge.fr pour l’ensemble des utilisateurs. Un ergonome et des webdesigners ont travaillé à la fluidité de navigation adaptée au grand public.

En parallèle, les derniers outils cartographiques (dessin simplifié; zoom automatiques; modifications d’un tracé…) sont mis en place afin de simplifier la saisie et le travail cartographique. Ainsi, les données dessinées par les utilisateurs peuvent être croisées automatiquement avec les données nationales (par exemple ZNIEFF, données environnementales etc..) pour aider les propriétaires et gestionnaires dans leur travail. laforetbouge.fr s’inscrit dans une démarche ouverte et d’amélioration continue, tout en ayant le souci d’amener les métiers du bois aux usages numériques.

Retrouvez le dossier résumé ici et le dossier complet peut être commandé ici. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *