Camptocamp – Actualités

GraceTHD : le projet des réseaux de télécommunications

2 mai 2017

Le projet GraceTHD est un ensemble de spécifications et d’outils pour modéliser et gérer un réseau de télécommunications, tels que les réseaux de fibre optique. Il est financé par les fonds publics (la Caisse des Dépôts et l’Agence France Numérique) et porté par l’AVICCA.

Camptocamp a été mandaté par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) pour travailler sur leurs problématiques de gestion de leur réseau FFTo (Fiber To The office, fibre optique vers les bureaux). Le CAPC délègue en partie la construction de leur réseau (ou le réalise en régie) mais gère l’infrastructure. À ce titre, elle se doit de “connaître” son réseau et cela passe nécessairement par un système d’informations géographiques.

Le projet GraceTHD était tout indiqué pour répondre à leur problématique et la CAPC a commencé à l’utiliser, il y a quelques années, en version 1. Mais au cours des années, plusieurs problématiques se sont fait jour :

  1. les scripts d’import, basés sur Talend n’ont pas été mis à jour depuis leur publication alors que le produit Talend DI a beaucoup évolué (GraceTHD est sortie l’année dernière en version 2, nous en parlons au point 3) ;
  2. les personnes qui connaissent le mieux le réseau sont les personnes qui sont sur le terrain mais celles-ci n’ont pas forcément toutes les compétences informatiques nécessaires (ni même parfois beaucoup de temps sur le terrain pour ce genre de tâches) ;
  3. enfin, la version 2 du projet est sortie l’année dernière et se stabilise. La question de la migration se pose.

Ces 3 problématiques ont fait l’objet d’une analyse et d’une solution dans le cadre du mandat avec Camptocamp.

Les scripts d’import de la version 1, basé sur Talend, ont été portés sur la version 6.3 et remaniés un peu pour améliorer la gestion des données : gestion des noms des nœuds comme clé unique, support de la mise à jour pour éviter de recréer des nœuds ou d’autres objets déjà existants lorsque le réseau est étendu ou que l’information étant lacunaire, un complément était nécessaire.

Un “projet” QGIS a été créé. Celui-ci doit permettre de simplifier l’interface de QGIS afin de supprimer tous les outils superflus, de charger le projet Grace à partir d’une base locale Spatialite et d’avoir des formulaires soignés dont les champs sont regroupés, ordonnés et qui aident l’utilisateur à rentrer les informations (liste déroulante, case à cocher et calendrier). Ce projet est en fait composé d’un projet QGIS (.qgs), d’un fichier de personnalisation de l’interface, d’un fichier spatialite template comme source de données et de scripts d’import des données.

Enfin, un script de migration des données de la version 1 vers la version 2 a été développé basé sur Talend DI. Ce dernier projet est validé mais pas encore effectif. Le schéma GraceTHD v2 est très complet et permet de gérer notamment la FFTh et la FFTo mais il ajoute une complexité au niveau de l’exploitation. La prochaine étape est de poursuivre l’utilisation du projet GraceTHD en version 2 comme format d’échange mais avec une structure plus simple pour l’exploitation.

Camptocamp accompagne ses clients dans leurs problématiques de gestion et de publication de données métiers liées aux réseaux, notamment en télécommunications. Nous proposons des services de formation, de conseils, de support et de développement dans l’écosystème QGIS.

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *