Camptocamp – Actualités

Gestion des étages avec QGIS Server et GeoMapFish

6 septembre 2018

Camptocamp a intégré la solution GeoMapFish comme un des composants de la plateforme SIG des Aéroports de Lyon (ADL). Un des objectifs des ADL était de pouvoir consulter et gérer l’information indoor des bâtiments des aéroports. La navigation dans les étages a déjà été implémentée avec succès par Camptocamp pour le compte de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur le site http://plan.epfl.ch qui utilise Mapserver comme serveur cartographique. Dans un premier temps cette solution technique a été déployée pour les ADL.  Il est devenu toutefois nécessaire d’étendre l’usage de cette fonctionnalité avec le serveur QGIS Server qui est maintenant favorisé pour la publication des couches de données vectorielles par les ADL.

Après analyse technique, nous avons pris la décision de nous appuyer sur l’utilisation des filtres OGC avec le paramètre FILTER appliqué aux requêtes WMS GetMap et WFS GetFeature. Cette approche nous permet de ne pas dépendre du serveur cartographique dont on attend qu’il puisse traiter ce type de requêtes que ce soit Geoserver, Mapserver ou QGIS Server. Camptocamp avait préalablement contribué à l’amélioration de QGIS Server 3 en y ajoutant le support des filtres OGC. D’autres améliorations ont été portées sur la gestion des système de projection pour le WFS et le décodage des paramètres dans les requêtes.

En pratique, ces développements permettent de filtrer une requête en fonction de n’importe quel attribut d’une couche. Ci-dessous figurent le résultat mis en œuvre pour les ADL avec la possibilité de naviguer d’un étage à l’autre. Les outils d’interrogation et de requête prennent en compte cette dimension d’étage.

Gestion des étages avec QGIS Server et GeoMapFish pour les Aéroports de Lyon

Gestion des étages avec QGIS Server et GeoMapFish pour les Aéroports de Lyon

 

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *