Geospatial – Actualités

Gestion des nouvelles projections suisses dans proj 4.8.0

1 juin 2012

Une nouvelle version de la bibliothèque Proj4 est sortie il y a quelques semaines. Pour rappel, la dernière version de Proj4 datait de septembre 2009. Frank Warmerdam, développeur du projet, a rédigé une présentation de quelques-unes des nouveautés de cette version que je vous laisse découvrir.

Parmi ces nouveautés, nous retiendrons pour cet article la gestion de la nouvelle projection suisse (en fait, seul le système de références a été modifié suite à la mensuration nationale de 1995). En effet, la Suisse va utiliser un nouveau cadre de références pour ses projections. Celui-ci permet de limiter les altérations lors des reprojections avec des données issues des GPS et des projections nationales voisines. Il est aussi compatible avec l’ellipsoïde européen ETRS89, mais reste très proche de celui toujours utilisé actuellement.  Cependant, cette proximité n’empêche pas l’apparition de différences de l’ordre du mètre par endroit. Une grille de transformation a donc été fournie par Swisstopo.

Proj4 gérait déjà les reprojections vers les projections Lambert 93 et CC 9 zones via une grille d’altération grâce à la contribution de l’IGN au projet.

Dans le cadre d’une mutualisation des besoins de ses clients et pour répondre  à la demande du Canton de Bâle Campagne, Camptocamp a organisé l’ajout de la  projection suisse CH1903+/MN95 et de cette grille de transformation dans proj4  afin que cela soit disponible pour l’ensemble de la communuauté. Ce travail a  été réalisé par Sandro Santilli en mars 2012, juste avant la sortie de cette nouvelle version.

Cet ajout permet donc de reprojeter vers cette nouvelle projection en utilisant la grille de transformation dans tous les projets Open Source se basant sur cette bibliothèque : GDAL-OGR, MapServer, QGIS, etc.

Camptocamp tient à remercier Swisstopo pour leur collaboration et leur transmission de la grille de transformation dans le bon format pour Proj4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *