Geospatial – Actualités

GeOrchestra : cohérence des données et des métadonnées

24 octobre 2017

Comment améliorer la qualité de diffusion des données de ma plateforme ?

Sur demande du Service de l’Information Géographique de Rennes Métropole, Camptocamp a développé une application permettant de générer des rapports mesurant le degré de cohérence entre les données et les métadonnées d’une infrastructure de données spatiales, qu’elle soit basée sur geOrchestra ou non.

Le code est disponible sous licence GPL v3 ici : https://github.com/georchestra/sdi-consistence-check.

Cet outil, initialement destiné aux administrateurs de plateformes, a pour objectif de faciliter la gestion de la qualité de diffusion de la donnée, en fournissant un rapport de conformité entre les données présentes sur la base de données (services WMS, WFS) et les métadonnées du catalogue (service CSW).

Grâce à ce développement versé au “code commun” du projet, Camptocamp a été en mesure de créer un nouveau service pour l’ensemble de ses clients, en déployant cet outil sur toutes les plateformes geOrchestra que nous gérons.

Dans cette première phase de mise en oeuvre, les informations sont présentées sous forme d’une page web publique indiquant pour chaque couche son niveau de conformité : “OK” si la donnée et la métadonnée sont bien conformes, ou un message d’erreur détaillé dans le cas contraire.

Cette application vérifie (pour le WMS et le WFS) du côté de la base de données si la donnée a une métadonnée associée et si celle-ci est accessible. Pour le CSW du catalogue, l’application vérifie qu’une donnée a été associée dans la fiche de métadonnées.

Les rapports sont effectués sur la base des flux CSW, WFS et WMS de la plateforme, et sont actualisés toutes les heures.

Le fait que le rapport soit public, et consultable par tous, permet non seulement d’offrir cette lisibilité sur l’état des liens données / métadonnées aux administrateurs de la plateforme, mais également aux administrateurs délégués dans des structures partenaires de l’IDS, ainsi qu’aux utilisateurs finaux de la plateforme.

Contributions

Camptocamp et la communauté geOrchestra acceptent avec plaisir les contributions, que ce soit sous la forme de rapport d’erreurs, suggestions d’améliorations, ou contributions au code.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus.

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *