Geospatial – Actualités

geOrchestra choisi par le réseau CIGAL

29 mars 2013

La plateforme CIGAL (Coopération pour l’Information Géographique en Alsace) a pour vocation de constituer une référence dans le domaine de l’information géographique en Alsace. Elle vise notamment à apporter aux autorités publiques les moyens de répondre aux attentes de la directive INSPIRE, en lien avec le niveau national et de proposer un support d’animation pour la dynamique locale dans un contexte transfrontalier.

D’un point de vue fonctionnel, elle offrira principalement des services de catalogage (description et recherche de données, moissonnage, etc.), visualisation et co-visualisation, extraction et téléchargement d’informations géographiques, ainsi que des espaces collaboratifs pour les communautés thématiques et groupes projet pour contribuer plus facilement à l’animation du réseau régional des acteurs SIG.

Pour répondre à cette demande, Camptocamp, en groupement avec Titellus (expert en catalogue de métadonnées) et Code Couleurs (expert CMS et graphisme) a proposé une solution entièrement Open Source, interopérable, fonctionnelle et performante.

Les points forts de notre proposition se découpent en quatre points clés :

  • une expertise reconnue dans le domaine des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) ;
  • une réelle approche Open Source permettant au réseau CIGAL et à la communauté d’utilisateurs de geOrchestra de bénéficier des avancées successives apportées, sans frais de licence annuelle ;
  • une richesse fonctionnelle associée à une capacité d’évolution ;
  • une infogérance haut de gamme, apportant sécurité et qualité de service irréprochable.

Au travers de ce projet d’envergure régional, le réseau CIGAL va contribuer au développement de geOrchestra au travers, par exemple, des évolutions suivantes :

  • intégration de la cartothèque au sein du catalogue de métadonnées GeoSource ;
  • gestion du format Tif (avec tab et tfw associé) pour l’extraction et le téléversement ;
  • consolidation du multilinguisme.

Sa mise en ligne est prévue pour le second semestre 2013.

La communauté d’utilisateurs de geOrchestra (Régions Bretagne, Aquitaine, Picardie et maintenant l’Alsace, ainsi que le gouvernement de la Bolivie) bénéficiera de ces développements grâce au modèle Open Source.

Venez nous rencontrer sur le stand de Camptocamp lors des Dynamiques Régionales de l’AFIGEO organisées à Bordeaux les 4 et 5 avril prochains par les acteurs de la plateforme régionale PIGMA !

___

CIGAL (Coopération pour l’Information Géographique en Alsace)

La Région Alsace, les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) et la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), se sont engagés depuis 2002 au travers d’une convention cadre pour structurer un réseau d’acteurs, mutualiser des moyens et développer des projets d’informations géographiques cohérents, au service de l’aménagement et du développement durable des territoires alsaciens.

Contact : guillaume.ryckelynck@region-alsace.eu

Site à venir de la plateforme Cigalsace : www.cigalsace.org