Geospatial – Actualités

GéoPicardie choisit la solution geOrchestra

22 mars 2013

L’Etat, la Région Picardie, les Départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ont élaboré collectivement une plate-forme pour développer la collecte, la gestion et l’échange des données géographiques : GéoPicardie, qui regroupe aujourd’hui plus de 60 partenaires.

GéoPicardie a retenu Camptocamp et sa solution geOrchestra pour se doter d’une plate-forme de découverte, d’échange et de diffusion de ses données. Ce portail géographique régional mutualisé lui permettra de :

  • proposer la consultation et l’échange de données entre partenaires publics ou privés;
  • conformer ses services à la directive européenne INSPIRE;
  • contribuer plus facilement à l’animation du réseau régional des acteurs SIG.

Pour répondre à cette demande, Camptocamp, en groupement avec Titellus (expert en catalogue de méta-données) et Web à part (expert CMS et graphisme), a proposé une solution s’appuyant sur des technologies libres soutenues par des institutions nationales comme l’IGN avec GeoServer ou le BRGM et Swisstopo avec GeoSource-GeoNetwork.

Les points forts de notre proposition se découpent en quatre points clés :

  1. une expertise reconnue dans le domaine des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) ;
  2. une réelle approche Open Source permettant à GéoPicardie et à la communauté d’utilisateurs de geOrchestra de bénéficier des avancées successives apportées, sans frais de licence annuelle ;
  3.  une richesse fonctionnelle associée à une capacité d’évolution;
  4. une infogérance haut de gamme, apportant sécurité et qualité de service irréprochable.

GéoPicardie va contribuer au développement de geOrchestra en particulier pour les fonctionnalités suivantes :

  • Interface utilisateur simplifiée et dédiée à la recherche de cartes ;
  • Outil de dessin et d’annotation ;
  • Visualisation de données du Géoportail v3 ;
  • Visualisation de données publiées via WMS 1.3.0, WMTS 1.0.0 et WFS 2.0.

La communauté d’utilisateurs de geOrchestra (Régions Bretagne, Aquitaineet maintenant Picardie, et le gouvernement de la Bolivie) bénéficiera de ces développements grâce au modèle Open Source.

Venez nous rencontrer les 4 et 5 avril prochains sur le stand de Camptocamp lors des Dynamiques Régionales de l’AFIGEO organisées à Bordeaux par les acteurs de la plate-forme régionale PIGMA !

___

GéoPicardie :

GéoPicardie est une plate-forme d’échange d’information. Elle contribue à enrichir la capacité d’expertise pour orienter les politiques publiques et favoriser leur évaluation. GéoPicardie s’adresse aux organismes publics ou ayant une mission de service public qui produisent et utilisent des informations géographiques : services de l’Etat, collectivités locales, établissements publics, agences d’urbanisme, parcs naturels régionaux, etc.

GéoPicardie est une démarche partenariale d’échange de données qui vise à faciliter la circulation de l’information et ainsi améliorer la connaissance des territoires. Cette démarche favorise l’interopérabilité et la mutualisation des systèmes d’information géographique préconisée au niveau national et européen, avec la directive INSPIRE.

Contact : contact@geopicardie.fr

Site à venir de la plate-forme GéoPicardie : www.geopicardie.fr