Geospatial – Actualités

Version alpha de Geonetwork 4.0

8 mai 2020

GeoNetwork 4.0.0

Camptocamp est heureux d’annoncer la sortie de la version alpha de Geonetwork 4.0, disponible pour tests et retours ! C’est une grande avancée pour cette solution, la communauté a démarré la migration du moteur de recherche, au coeur du projet, depuis plusieurs années et propose aujourd’hui une première version fonctionnelle, basée sur l’index Elastic Search.

Cette refonte dote Geonetwork d’un système d’indexation et de recherche bien plus performant, précis et paramétrable et ouvre de nouvelles possibilités en terme d’expérience utilisateur. Les principaux enjeux de cette migrations sont

  • Meilleure recherche
  • Robustesse et haute disponibilité des services

L’objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur et Elastic Search fournit les meilleurs outils pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. La recherche et les facettes sont complètement paramétrables (arborescentes, négatives, ou/et, histogrammes, basées sur des requêtes) et invitent à la création de nouvelles options de recherches, de nouvelles interfaces pour bien guider les utilisateurs au travers du catalogue de métadonnées. Auto-suggestions, rapidité, tout a été amélioré pour rendre le monde des métadonnées un peu moins austère.

Elastic Search, par rapport à Lucene, excelle en matière de résilience et d’architecture redondée. Il peut fonctionner en cluster et répliquer l’index pour garantir un service de haute disponibilité. La communauté réfléchit à une approche micro services, pour l’indexation, la recherche, les tâches de fonds pour avoir une application modulaire et entièrement “scalable”.

GeoNetwork 4.0.0

Bien sûr, ce n’est qu’une alpha et le chemin vers la release finale est encore long. Il reste des fonctionnalités à migrer vers le nouveaux moteurs de recherche, et plein de pistes à explorer (nouvelle interface, micro services etc..) mais la version est d’ores et déjà testable et vous pouvez commencer à envoyer vos premiers retours et impressions à la communauté.

De nombreuses nouveautés sontà venir donc restez connectés avec la communauté et les développements pour découvrir au fur et à mesures les avancées vers la version 4.0 finale.

Vous trouverez les détails technique de la version alpha sur
https://github.com/geonetwork/doc/blob/4.0.x/source/overview/change-log/version-4.0.0-alpha.1.rst