Geospatial – Actualités

GeoNetwork 3 : une nouvelle génération de catalogue de métadonnées

18 décembre 2014

L’équipe Geospatial de Camptocamp est heureuse de vous annoncer la sortie en mars 2015 de la version 3.0 de GeoNetwork. Fruit d’une longue histoire commencée à la FAO au début des années 2000, cette nouvelle mouture va marquer les esprits avec la refonte complète des interfaces utilisateurs.

S’appuyant sur les possibilités offertes par AngularJS et Bootstrap, les interfaces ont été conçues pour faciliter le travail des utilisateurs. L’administrateur disposera avec GeoNetwork3 d’une console épurée lui permettant d’accéder aux tableaux de bord de son catalogue et aux outils de gestion et de paramétrage (figure 1).

Figure 1 : console d’administration

console administrationL’exemple présenté sur la figure 2, extrait des outils de création d’un nouvel enregistrement dans le catalogue, illustre les efforts réalisés pour offrir un maximum de confort pour la réalisation des tâches d’administration.

Figure 2 : Interface de création d’un nouvel enregistrement dans le catalogue

add a new recorrdFédérer des partenaires autour d’un catalogue de métadonnées, c’est aussi leur donner des outils pratiques. L’édition d’une fiche de métadonnées reste l’activité la plus courante et la plus complexe pour les contributeurs d’un catalogue. GeoNetwork 3 propose par défaut un formulaire d’édition aéré et ergonomique (figure 3). Cet éditeur est de plus facilement configurable permettant ainsi la mise à disposition de formulaires simplifiés (figure 3).

Figure 3 : Formulaire d’édition pour le projet MedSea

formulaire editionDe plus, il est enrichi par des outils d’aide à la saisie : suggestions (figure 4), création d’imagette à partir du service de visualisation (figure 5), validation au regard de recommandations de la directive INSPIRE et de règles ISO (figure 6), navigation rapide dans l’éditeur (Figure 7), publication des données depuis le catalogue (Figure 8).

Figure 4 : Aide à la saisie (suggestions)

aide a la saisieFigure 5 : Création d’un aperçu à partir du service de visualisation

creation apercu

Figure 6 : Outil de validation d’une fiche

Outil de validation d'une fiche

Figure 7 : Navigation rapide dans l’éditeur

Figure 8 : Publication des données depuis le catalogue

Le visualiseur cartographique de GeoNetwork 3 utilise la dernière version d’OpenLayers (OL3 – figure 9). GeoNetwork 3 est ainsi composé des librairies les plus modernes.

Figure 9 : visualiseur cartographique

visualiseur cartographique

La version 2.11 de GéoSource, déjà déployée en France au GrandLyon, chez Parcs Nationaux de France, au Conseil Général du Vaucluse et bientôt pour la plate-forme mongeosource du BRGM, permet à ses utilisateurs de profiter de la nouvelle interface d’administration et d’édition de GeoNetwork 3.

Les prochaines versions des catalogues Sextant de l’IFREMER (figure 10) et Geocat de Swisstopo (figure 11) dont les sorties sont prévues début 2015 seront les premières instances de GeoNetwork 3 déployées en production.

Figure 10 : Interface de recherche de Sextant (prochaine version)

interface de recherche de Sextant (prochaine version)Figure 10 : Interface de recherche de Geocat (prochaine version)

interface de recherche de Geocat (prochaine version)
GeoNetwork 3 sera présenté lors du prochain « GeoNetwork community Meeting » qui sera organisé par Swisstopo dans ses locaux à Bern les 18, 19 et 20 mars 2014. Cette rencontre permettra aux utilisateurs de découvrir les nouveautés de GeoNetwork et ses prochaines évolutions (eg. amélioration de l’utilisation des thésaurus, implémentation de la nouvelle version de l’ISO19115-1). Ce sera également une opportunité de discuter en direct avec les développeurs et les membres du comité de direction de la communauté. Nous vous espérons donc nombreux à cet événement ! L’édition précédente organisée à Amersfoort en Hollande avait été l’occasion d’un échange fructueux où les retours d’expérience ont permis à l’époque de valider les orientations prises pour GeoNetwork 3.

Camptocamp tient à remercier l’ensemble des contributeurs, développeurs et financeurs de cette nouvelle version très prometteuse de GeoNetwork. Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignement complémentaire sur GeoNetwork 3.