Infrastructure – Actualités

Formations Puppet : nouveau cursus dès septembre 2014

12 août 2014

Partenaire Puppet Labs en France et en Suisse, Camptocamp met en conformité son cursus de formations Puppet officielles avec les récents changements opérés par l’éditeur, prenant effet en septembre 2014.

Formations Puppet

Puppet Advanced devient Puppet Practitioner + Puppet Architect

La formation Puppet Advanced n’est effectivement plus proposée par Puppet Labs dans son cursus : elle est remplacée par deux formations, l’une nommée “Puppet Practitioner” d’une durée de 3 jours et l’autre “Puppet Architect” de 2 jours.

Pourquoi ? En réalité, deux types de publics bien distrincts composaient généralement les équipes à former, à savoir : les administrateurs systèmes qui développent sur Puppet, d’une part, et les architectes systèmes déployant Puppet au sein d’une organisation, d’autre part.

Les développeurs sont plutôt intéressés aux bonnes pratiques d’écriture de code sur Puppet tout en découvrant comment contribuer à la communauté, à la différence des architectes, davantage préoccupés par les thématiques de mise à l’échelle ou encore de mise en place de workflows de développement et de déploiement.

Au final, le public était souvent hétérogène, tant en termes de compétences que d’objectif final attendu de la formation, avec un programme chargé sur seulement 3 jours. Pour mieux coller à cette réalité, l’éditeur a donc décidé de scinder la formation initiale Puppet Advanced en une formation de 3 jours pour les développeurs, et en une formation de 2 jours pour les architectes, avec des concepts spécifiques et traités plus en profondeur qu’auparavant.

Puppet Fundamentals inchangée, Extending Puppet arrêtée

Il convient de noter que le programme de la formation « Puppet Fundamentals » reste inchangé au niveau de son contenu et de sa durée (3 jours).

Quant à la formation “Étendre Puppet avec Ruby”, elle n’est plus proposée par l’éditeur à ses partenaires, et n’est d’ailleurs pas remplacée. Camptocamp ayant fait partie du très petit nombre de partenaires ayant eu l’opportunité de dispenser cet enseignement, notre équipe travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau cours expert de ce type afin de continuer à étoffer son offre et permettre, même aux utilisateurs les plus expérimentés, de monter davantage en compétences sur Puppet et son écosystème.

Formations Puppet : Contactez-nous !

N’hésitez pas à contacter Camptocamp dès maintenant pour suivre l’une de nos formations Puppet officielles en français ou en anglais, en Suisse ou en France :

  • soit en inter-entreprises, en vous inscrivant à l’une de nos prochaines dates de formations Puppet Fundamentals, Puppet Practitioner et/ou Puppet Architect ;
  • soit en intra-entreprise (formation privée pour plusieurs participants d’une même société), aussi bien dans vos locaux que dans les nôtres.