Camptocamp – Actualités

Formations inter-entreprises geospatial – fin 2018 – Paris

21 septembre 2018

Formations inter-entreprises 2ème semestre 2018 : PostGIS, QGIS, OpenLayers et GeoServer

Camptocamp organise prochainement quatre formations inter-entreprises sur OpenLayers, GeoServer, PostGIS et QGIS à Paris.

Bien entendu, d’autres formations sont possibles sur les standards OGC, GeoNetwork, AngularJS, GeoMapfish, MapServer ou Talend. Nos programmes en Geospatial sont disponibles ici. Nous vous proposons également de nombreuses sessions inter-entreprises pour l’année 2018 sur différentes thématiques et en différents lieux (Paris, Le Bourget-du-Lac, Lausanne, Olten). Le catalogue 2018 est toujours disponible sur notre site et celui de 2019 est déjà en ligne !

Camptocamp est reconnu comme organisme de formation et à ce titre, nous proposons des conventions de formation avec un organisme financeur. Vous pouvez également nous joindre :

  • pour connaître le planning de toutes nos formations ;
  • et/ou si vous désirez recevoir une formation à la carte, adaptée à votre problématique métier.

OpenLayers : développez une application Web SIG

OpenLayers 5 permet d’afficher des données géospatiales dans n’importe quel navigateur bureautique ou mobile moderne. Comme OpenLayers 2, cette bibliothèque prend en charge une grande variété de formats et services de diffusion de données. Le code d’OpenLayers repose sur les dernières technologies web comme WebGL, dans le but d’accroître les performances et d’élargir les possibilités de la bibliothèque, notamment au niveau des affichages vectoriels et 3D. Cependant son API permet de faciliter le développement d’une application web cartographique.

Déploiement et configuration d’un moteur cartographique avec GeoServer

GeoServer est un moteur cartographique Open Source développé en environnement JAVA et basé sur la librairie GeoTools.

GeoServer implémente de nombreuses spécifications Web Service de l’OGC (WMS, WFS-T, WCS, SLD…), il est de plus « application de référence » pour l’OGC pour le support de la norme WFS.

GeoServer permet mettre en place rapidement un Web Service de mise à disposition de données SIG.

GeoServer gère de nombreux formats de sortie pour les données (PNG, SVG, KML, JPEG, PDF, GeoJSON…). De plus, il est aisé pour un utilisateur averti de rajouter son propre module de sortie personnalisé pour des données vectorielles.

  • Objectifs :
    • Connaître les fonctionnalités, spécificités et limites de GeoServer
    • Etre autonome dans la mise en place de Web Services avec GeoServer ;
    • Cerner les enjeux d’administration de GeoServer.
  • Durée : 2 jours
  • Date : novembre à Paris
  • Programme : http://www.camptocamp.com/formation/g-gs/
  • En savoir plus : formation@camptocamp.com

Installation, requêtage et optimisation d’une base de données spatiales avec PostGIS

PostGIS est le module spatial pour PostgreSQL en terme de stockage, de manipulation et de requêtage.

PostGIS est une solution robuste, puissante et éprouvée dans de très nombreux projets SIG.

PostGIS implémente le standard SFS (Simple Feature for SQL) de l’OGC (Open Geospatial Consortium), tout en proposant également de nombreuses fonctionnalités additionnelles.

  • Objectifs :
    • Connaître les fonctionnalités, spécificités et limites de PostGIS
    • Savoir mettre en place PostGIS en tant que base de données spatiales dans un projet SIG
    • Être autonome dans l’importation des données et l’écriture de requêtes spatiales
    • Être sensibilisé aux problématiques de performance des requêtes spatiales
  • Durée : 3 jours
  • Date : en octobre à Paris
  • Programme : http://www.camptocamp.com/formation/postgis-2-base-de-donnees-spatiales/
  • En savoir plus : formation@camptocamp.com

Administration de PostgreSQL

PostgreSQL est une base de données relationnelle (SGBDR) Open Source, particulièrement robuste, extensible, relativement simple à administrer et conforme aux standards SQL (SQL 92).

Elle dispose de toute la puissance d’un SGBDR classique (sous sélection, moteur transactionnel, vues, triggers…), ainsi que des fonctionnalités généralement inédites parmi ses concurrents (moteur d’optimisation de requêtes, héritage de table, notion de schéma de nommage …).

PostgreSQL est utilisée en production dans de très nombreuses applications majeures de par le monde. Sa communauté d’utilisateurs et de contributeurs est également mondiale.

Analyse et traitement avec QGIS

QGIS est un SIG Desktop qui évolue rapidement ces dernières années. Il propose aux utilisateurs la possibilité de visionner un grand nombre de formats de données et de manipuler celles-ci dans le cadre de divers traitements et analyses.

Cette session vous permettra de comprendre le fonctionnement de QGIS et d’avoir un aperçu des traitements complexes avec GRASS.

À propos de Camptocamp

Camptocamp est éditeur et intégrateur de logiciels Open Source spécialisé dans les systèmes d’information géographique (bases de données spatiales, catalogue de données, moteur de cartographie, 3D, les services localisés et les SIG bureautiques), dans les systèmes d’information tels que les ERP (Odoo), les ETL (Talend), la Business Intelligence (Jasper), les « Enterprise Service Bus » (ESB Petals) ainsi que dans les infrastructures Linux.

Camptocamp offre un ensemble complet de services incluant notamment la recherche et le développement (Institut de R & D certifié par le Ministère Français de la Recherche), le conseil, le développement de projets personnalisés, la formation (organisme de formation) et le support. Camptocamp est une référence européenne dans le domaine des systèmes d’information géographique (SIG) Open Source.

La société s’appuie sur des professionnels hautement qualifiés, particulièrement attentifs aux problématiques de qualité et maîtrisant parfaitement les solutions Open Source. Camptocamp participe au développement des composants de l’Open Source Geospatial (OSGeo) qui structure l’offre logicielle libre du secteur.