Camptocamp – Actualités

Compte rendu du FOSS4G 2011 – Denver, CO

19 septembre 2011

FOSS4G s’achève sur une édition très réussie et avec de nombreuses contributions intéressantes.

Camptocamp était représentée en nombre avec une délégation de 6 personnes pour couvrir des thèmes aussi variés que: MapFish, OpenLayers mobile, GeoExt et PGRouting, la 3D (tant pour la partie serveur de processing des données que de la partie cliente en WebGL), GeoBi, le module GeoEngine d’OpenERP, etc.

Cette manifestation a vu le board OSGeo prononcer la graduation officielle du projet MapFish dans la communauté des logiciels labelisés OSGeo. Tous nos remerciements pour la confiance accordée au projet MapFish ainsi qu’à la communauté qui participe à ce succès.

Lors des conférences, nous avons pu découvrir des projets intéressants tels que MapMint, vérifier de nos propre yeux la vitalité du projet TinyOWS initié il y a quelques années par Camptocamp et qui est en train de rejoindre le giron de Mapserver. De  même, l’ETL GeoKettle est en train de prendre son essort avec une interface très soignée.

J’ai aussi pu assister à la conférence donnée par ESRI détaillant les motivations qui ont poussé cette entreprise propriétaire à publier leur geoCatalogue sous licence libre : les appels d’offre pour la refonte de l’Infrastructure Nationale Géographique Américaine émis dans le cadre de la démarche Open Government demandaient exclusivement de l’Open Source.

Nous avons porté un focus particulier aux technologies 3D qui éclosent et avons organisé un BOF afin de réunir autour d’une table tous les protagonistes. Le WebGL fait ses preuves au travers de multiples prototypes et ce BOF s’est conclu avec l’envie de fédérer dans une librairie cliente majeure tous ces développements pour fournir à la communauté le projet de référence pour ce qui touche au rendu 3D.

FOSS4G s’est achevé selon la tradition par le concours de performance des serveurs WMS (WMS Shoutout). Ce concours a vu Mapserver et Mapnik devancer de loin les autres protagonistes. A noter que cette compétition a pour but de faire progresser l’ensemble des serveurs WMS si bien que de nombreux conseils ont été échangés entre les projets. L’Open Source sous son meilleur angle: faire progresser les logiciels en partageant ses connaissances.

Samedi a eu lieu le code sprint auquel participaient 3 développeurs de Camptocamp. Cette journée a bénéficié entre autre aux projets OpenLayers, GeoExt, PGRouting et GeoNetwork.

La prochaine édition de FOSS4G se déroulera à Beijing. 2012 est aussi l’année qui devrait voir éclore des FOSS4G régionaux (Amérique du Nord, Europe, etc). Restez attentifs à ces magnifiques opportunités de rencontrer la communauté et d’approfondir vos connaissances dans ces logiciels!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *