Geospatial – Actualités

Code sprint Geonetwork : migration Openlayers et ElasticSearch

23 janvier 2020

Le dernier code sprint Geonetwork a eu lieu dans les locaux de Camptocamp en France au Bourget du Lac du 2 au 6 décembre 2019. Il a eu pour double objectif la migration des composants OpenLayers et ElasticSearch à leur plus récente version.

Code sprint Geonetwork Camptocamp

L’organisation de ce code sprint a été rendu possible par le soutien de plusieurs organisations que nous souhaitons chaleureusement remercier ici : EEA, Ifremer, Camptocamp, titellus, GeoCat BV, OSGeo, OSGeo-UK.

Openlayers

La librairie Openlayers était embarquée via la librairie tierce Ngeo fournissant des helpers d’intégration d’Openlayers avec AngularJS. Ngeo a migré son architecture vers un mode de fonctionnement plus moderne basé sur les modules ES6, pour suivre l’architecture proposée par Openlayers lors de sa release 5.0. L’architecture front de Geonetwork étant toujours basée sur Closure Compiler et wro4j, il était impossible de mettre à jour ngeo, et donc Openlayers. Nous avons donc inclu Openlayers en dépendance directe et réécrit les composants Ngeo dans le code natif de Geonetwork, pour continuer à fournir les mêmes services. En isolant l’intégration d’Openlayers, nous avons pu mettre à jour la librairie à sa dernière version, la 6.1.1. 

Geonetwork est donc prêt à profiter des dernières avancées de la librairie Openlayers et de son nouveau moteur WebGL qui offre des possibilités de data visualisation riches et dynamiques.

ElasticSearch

Ce code sprint s’inscrit dans les évolutions en cours vers la future version 4 de Geonetwork. En s’appuyant sur ElasticSeach, Geonetwork 4 proposera aux utilisateurs une recherche plus efficace (recherche approximative, suggestions) avec des gains de performance élevés. Geonetwork 4 pourra de plus être déployé en cluster dans une architecture à haute disponibilité.

Plus d’informations techniques sont disponibles ici :

https://github.com/geonetwork/core-geonetwork/wiki/Openlayers-migration-codesprint-December-2019