Camptocamp – Actualités

Camptocamp aux Rencontres SIG La Lettre 2010

6 mai 2010

Camptocamp a eu l’opportunité de présenter certains travaux dans le cadre des rencontres SIG La Lettre 2010 à Paris.

Le premier thème abordé était consacré  ‘à la bonne utilisation des API grands publics’. Camptocamp a pu introduire le sujet en présentant un panorama des API à disposition . La table ronde a permis de d’entrevoir le futur de ces API avec notamment une tendance vers le mobile est la 3D, Egalement, peut-être une certaine standardisation ainsi qu’une amélioration de la qualité des données et des résultats de recherche ou analyse.

Le cloud computing a également été à l’honneur.  Le cloud permet notamment une très grande flexibilité dans la gestion de ses infrastructure et des travaux comme la génération de tuiles ou des traitements conséquents peuvent aisément être réalisés dans des infrastructure cloud.

MapFish a intéressé de nombreuses personnes aux villages OpenSource et les différentes démonstrations des sites existants ont suscité bon nombre de commentaires positifs.

J’ai aussi eu l’occasion de participer à un débat autour de la qualité des données des plateformes collaboratives. Un des défis principal de ces plateformes est de définir clairement le niveau de qualité, autant en terme de modélisation que de précision géométrique et sémantique ainsi qu’en terme de complétude, ceci pour permettre une utilisation professionnelle des données. D’un point de vue des organismes gouvernementaux ou des producteurs de données privés, le défi est de trouver la complémentarité de leurs produits avec les produits libres. Sans doute encore pas mal de débats passionnés dans le futur 😉