Camptocamp – Actualités

Camptocamp et GeoBI

14 janvier 2011

Développement des activités GeoBI chez Camptocamp :

 La GeoBI peut être rapidement décrite comme l’introduction de la cartographique dans les processus de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). La GeoBI est utile parce que certains phénomènes ne peuvent être compris et analysés qu’en prenant en compte leur dimension spatiale.

Camptocamp est membre de l’initiative GeoBI lancée en juin dernier et dont l’objectif principal est la coopération dans des domaines du géo-décisonnel et le soutien des activités de recherche ; le but précis est de développer des applications innovantes et d’intégrer les solutions Open Source SIG et décisionnelles au travers de l’adoption de standards Open Source.Dans ce cadre, Camptocamp a participé avec l’entreprise Engineering Group au salon FOSSA2010 organisé à Grenoble par l’INRIA.

Présenté sous forme d’un poster lors du dernier FOSS4G à Barcelone, le projet mené pour le compte de ETC LUSI est un bon exemple des travaux de Camptocamp dans le domaine.

 

 

 

L’interface développée propose à l’utilisateur un outil ergonomique d’exploration et d’analyse de type SOLAP des évolutions de l’utilisation et de la couverture du sol en Europe, l’objectif in fine étant d’enrichir l’analyse des conséquences environnementales de ces changements.

L’application repose sur GeoMondrian pour la partie cube spatial. La mise en place de GeoMondrian s’est faite en collaboration avec la société canadienne Spatialytics qui est aussi membre de l’initiative GeoBI. Un serveur GeoBI Java basé sur GeoTools, JfreeChart et OLAP4J fournit des Web services de type WMS pour les cartes et une API permettant une interaction client / serveur utilisant JSON comme format d’échange. L’interface cliente propose un constructeur de requête MDX et une visualisation des résultats sous trois formes synchronisées : carte, table et graphiques.

 Ce projet s’inscrit dans le développement croissant des activités de Camptocamp dans le domaine de la GeoBI.

Pour tout renseignement sur les solutions GeoBI, merci de bien vouloir nous contacter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *