Geospatial – Solutions

Web mapping

Le développement d’applications grand public est marqué par des contraintes particulières : le public cible n’est pas composé d’experts du domaine et les charges subies par l’application peuvent être très importantes. Cela implique de mettre en œuvre des interfaces épurées et particulièrement ergonomiques.

De même, l’application web mapping doit offrir une architecture adéquate, fortement basée sur l’utilisation de tuiles pré-générées et sur la répartition de la charge entre plusieurs serveurs. Le développement de telles applications est fortement contraint par le contexte prévu d’utilisation et une solution sur mesure est souvent la solution adéquate pour répondre de façon optimale à ces attentes.

http://map.geo.admin.ch

Pour vous offrir toute la flexibilité et la performance nécessaires pour réaliser une application sur-mesure destinée à une utilisation grand public, Camptocamp a développé le framework MapFish.

Le Framework MapFish

MapFish est un framework de développement flexible et complet destiné à la réalisation d’applications webmapping riches en fonctionnalités et performantes. Le framework est orienté rapidité de développement ainsi que qualité du code source. Le framework MapFish propose des fonctionnalités spécifiques au domaine géospatial. Par exemple, MapFish offre des outils pour créer des services web permettant d’interroger et d’éditer des objets géographiques.

MapFish fournit une boîte à outils Javascript pour créer des interfaces utilisateurs ergonomiques, outils destinés aux développeurs pour tester ces applications et optimiser le code source Javascript afin de réduire les temps de téléchargement. Cette boîte à outils contient notamment Sencha/ExtJS, OpenLayers, et GeoExt.

MapFish respecte les standards de l’Open Geospatial Consortium, par exemple WMS, WFS, WMTS, WMC, KML, GML etc. MapFish est un logiciel Open Source soutenu par l’OSGeo.

 

Architecture d’une solution MapFish