Geospatial – Solutions

Globe virtuel 3D

La solution de globe virtuel interactif 3D proposée par Camptocamp utilise la technologie WebGL. Open Source, il fonctionne dans un navigateur sans installation de plugin. Utilisant les ressources de votre carte graphique, ce globe virtuel WebGL intègre des données par flux WMS. Les fonds cartographiques libres tels qu’OpenStreetMap ou Blue Marble sont disponibles par défaut comme support à votre information. Vous pouvez ainsi mettre en valeur votre information géographique métier au sein d’une application web en 3D. De par l’utilisation de la librairie WebGL pour le développement de sa solution, Camptocamp vous assure une compatibilité avec les navigateurs web modernes et les différents systèmes d’opérations (Windows, MacOS, Linux…). La portabilité de votre application est donc assurée.

Composantes élémentaires

De par sa licence libre, les adaptations et la personnalisation du globe sont simplifées. Ainsi, la solution proposée par Camptocamp s’adapte à la réalité de votre territoire. Deux sources de données sont nécessaires pour construire un référentiel :

  • un Modèle Numérique de Terrain (MNT) permet de représenter le territoire en 3 dimensions ;
  • une image aérienne vient recouvrir le MNT afin d’apporter l’information nécessaire à la lecture de l’utilisateur.

Intégrez les bâtiments remarquables de votre territoire

OpenWebGlobe

En complément des données de référence servant de support graphique pour la consultation de votre territoire, des objets ou modèles 3D peuvent être implémentés afin d’enrichir la solution proposée aux utilisateurs. Les données peuvent être importées par l’intermédiaire des formats standards comme Collada et CityGML.

swiss3d.openwebglobe.org

Une navigation intuitive

La navigation proposée à l’utilisateur s’apparente à celle de Google Earth. L’utilisateur peut ainsi se diriger manuellement avec la souris et son clavier ou utiliser la barre de navigation. Il peut ainsi modifier l’altitude du point de vue, son orientation ainsi que son inclinaison. Des géosignets peuvent être définis afin de faciliter la découverte du territoire en proposant des vues pré-paramétrées sur le patrimoine culturel ou naturel du territoire.

Pas de plugin côté client

La technologie WebGL utilise les ressources de la carte graphique directement depuis le navigateur. Notre solution ne nécessite pas l’installation de plugin côté client ; l’utilisateur accède donc facilement au géoportail 3D sans manipulation particulière, ni adaptation de son poste de travail. L’accès au globe virtuel est donc facilité et totalement transparent pour l’utilisateur.

Transition douce entre 2D et 3D

Cesium