Infrastructure – Solutions

Monitoring et analyse

Le monitoring des systèmes informatiques est un aspect important de la gestion d’une infrastructure. Cette tâche est traditionnellement effectuée par des outils de surveillance, des “ordonnanceurs” (Nagios, Icinga), qui prennent, à intervalles réguliers, diverses mesures sur les serveurs (espace du disque utilisé, charge CPU ou réseau, etc.) et les comparent avec des seuils prédéterminés.

Ce monitoring de base est absolument nécessaire, mais il n’est pas suffisant. Dans un monde d’applications multi-tiers ou chaque tiers est distribué sur un cluster de serveurs, l’observation des composants individuels ne permet pas le diagnostique aisé d’une anomalie ou d’une panne.

Une vue globale

Camptocamp s’appuie sur la plate-forme ELK (Elasticsearch – Logstash – Kibana) pour centraliser, indexer et visualiser en temps réel toutes les informations qui concernent une application (serveurs web, code applicatif, SGBD) dans une même interface. Ce regroupement permet de suivre le flux des données au travers de l’application et d’identifier les anomalies.

elasticsearch_dashboard_s

L’analyse de ces données permet l’extraction d’informations intéressantes pour d’autres groupes d’utilisateurs tels que les développeurs et les gestionnaires de l’application, ouvrant la porte à un nouveau domaine à cheval entre la surveillance des systèmes et la “Business Intelligence”.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un système de surveillance et une analyse de vos applications distribuées!

elasticsearch_logo    riemann       icinga_logo