Geospatial – Solutions

Applications mobiles

Les évolutions récentes des librairies d’OpenLayers auxquelles nous avons contribué nous permettent de  fournir des applications cartographiques mobiles 100 % Open Source. En portant les géoportails développés pour nos clients sur les supports mobiles, nous conservons l’ensemble de la partie serveur, seule la partie liée à l’interface utilisateur est repensée pour s’adapter aux besoins liés aux supports nomades et à la réalité terrain. Lors de sa connexion, un outil détecte le navigateur ainsi que le type de support utilisé par l’utilisateur. Ce dernier est redirigé sur l’interface de consultation la mieux adaptée. Camptocamp est également très actif dans le développement d’applications natives.

De nombreuses fonctionnalités

Le viewer mobile offre la possibilité de visualiser des données cartographiques via un navigateur web sur un smartphone ou une tablette tactile.
La navigation se fait intuitivement avec les doigts sur l’écran tactile. L’interface mobile permet de mettre à profit les évolutions liées aux écrans tactiles des supports mobiles.
Les « Tap », «Two-Finger Single Tap », « Pinch Zoom » et autres actions disponibles via les supports interagissent donc avec la carte et les données consultées.

Les fonctionnalités du viewer mobile :

  • Zoom
  • Navigation tactile
  • Centrage sur la position de l’utilisateur
  • Gestion des couches
  • Recherche « full text »
  • Dessin
  • Édition des données géométriques et de leurs attributs

Où suis je ?

La géolocalisation permet de répondre à cette question en recentrant la carte sur l’utilisateur. Contrairement à une interface proposée par un géoportail classique, l’application recentre automatiquement la carte autour de l’utilisateur au fur et à mesure de ses déplacements. Cette particularité permet ainsi de mieux saisir les informations disponibles à proximité de l’utilisateur et de faciliter la perception de son environnement.

Recherchez, naviguez

Une interface dédiée à la recherche d’une localité, d’une adresse, d’un restaurant, etc. est mise à la disposition des utilisateurs afin de leur apporter la richesse descriptive du territoire dans leur poche. La fonctionnalité de navigation « routing » a été implémentée pour le site du campus de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) afin de guider les utilisateurs au sein du réseau complexe de bâtiments.

Composez et visualisez votre carte

L’opérateur terrain peut modifier sa carte en manipulant les couches d’information géographique mises à sa disposition. Une série de données vectorielles peut ainsi être chargée pour adapter la carte selon les besoins de l’utilisateur. Les fonds de références peuvent aussi être interchangeables selon les données à disposition. L’application mobile est capable de présenter les mêmes sources d’information que le géoportail desktop.

Devices supportés

Nos applications mobiles sont compatibles avec l’ensemble des fournisseurs de smartphones et de tablettes du marché : Apple, Android, BlackBerry, Nokia, etc. Camptocamp est également très actif dans le développement d’applications natives aussi bien sur Apple que sur Android.