Camptocamp – Références

SuisseMobile : WebMap et gestion de données

Le but de ce projet est le développement d’une solution web cartographique pour le site de SuisseMobile.

La solution contient une haute densité d’informations géographiques sous forme de points, de lignes et de surfaces. D’autres fonctionnalités telles que le suivi de la ligne dynamique d’un objet vectoriel ou le calcul d’un profil de hauteur sont également disponibles pour les membres. La solution fournit également une API avec laquelle les éléments cartographiques peuvent être intégrés sur de nombreux points du site Web de SuisseMobile ou sur des sites externes.

En 2011, la Fondation SuisseMobile a décidé de confier à la société Camptocamp SA la rénovation complète de l’ensemble de l’infrastructure de base de données. Auparavant, la base de données qui n’était pas principalement de l’information spatiale a été fournie par une des sociétés tierces sans tenir compte des aspects spatiaux. La base de données comprend maintenant de nouvelles données spatiales et non-spatiales complètes. Il a donc été décidé d’utiliser PostgreSQL / PostGIS, afin de créer de fortes synergies et de parvenir à une utilisation optimale des données.

references_suisse_mobile

Grâce à l’utilisation de la méthodologie de développement Agile, le client a pu durant les spécifications détaillées et tout le temps de développement participer à la transition vers la production du projet.

Une particularité de ce projet était également l’utilisation dès 2008 de l’infrastructure de cloud AWS Amazon, afin de répondre aux fortes fluctuations d »utilisations simultanées (compromis entre performance et coût).

Dans sa forme actuelle, la solution est utilisée depuis 2008. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités et des améliorations sont prévues. Pour utiliser les fonctionnalités avancées (telles que le dessin avec trace route), l’outil propose un accès privé des membres.