Camptocamp – Actualités

Odoo multi-sociétés : Dépil Tech choisit Camptocamp ! Témoignage client.

16 novembre 2016

Nous sommes ravis d’annoncer que Camptocamp a été choisi – parmi cinq autres prestataires Odoo en lice – pour intégrer Odoo au sein du Groupe Dépil Tech.

En quelques mots, Dépil Tech est le leader de l’Épilation Définitive, sur la base d’une technologie innovante et exclusive. Dépil Tech propose également Derm Light, protocole de Soins de Peau d’exception, qui offre une solution à tous les âges et tous les types de peau avec des résultats concrets en 5 séances.

odoo multi sociétés

Réseau de plus de 120 centres (franchisés et succursales) à travers la France, la marque est également présente en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Mexique, et bientôt en Espagne et au Canada ! Soit une solide référence Odoo multi-sociétés en perspective puisque la maison mère veut déployer Odoo au sein de chacune de ses sociétés partenaires.

Renaud Labaume, directeur informatique de Dépil Tech, nous expose en exclusivité les raisons du choix de la société pour Odoo d’une part, et pour Camptocamp d’autre part.

Pouvez-vous nous détailler la genèse de ce projet ERP et les objectifs affichés ?

L’élément déclencheur du projet ERP fut l’état des lieux de l’existant. Suite à ma prise de fonction, j’ai audité notre logiciel de gestion “maison” actuel et j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait rapidement le remplacer pour les raisons suivantes :

  • instabilité récurrente, même après de nombreux mois de travail ;
  • présence de bugs dont nous n’arrivons pas à comprendre l’origine ;
  • absence de fonctionnalités basiques, mais pourtant essentielles ;
  • documentation inexistante ;
  • les évolutions fonctionnelles de plus en plus complexes et coûteuses.

En outre, le fait d’outiller les autres processus venant en support au développement de l’activité devenait un enjeu critique pour Dépil Tech (notamment : ressources humaines, comptabilité, projets, reporting).

C’est pourquoi la solution la plus viable à notre sens fut donc de déployer un ERP du marché, aussi bien d’un point de vue financier que celui de notre planning serré.

Notre premier critère de choix fut de s’orienter vers une solution moderne, avec un maximum de fonctionnalités intégrées, ceci avec un coût adapté au budget que nous avions défini. Ensuite, nous nous sommes rendus compte que le choix de l’intégrateur de la solution était tout aussi primordial, afin de nous accompagner au mieux dans notre développement à international.

Un intégrateur ayant effectivement la capacité de déployer l’outil sur plusieurs pays en prenant en compte les différences – notamment au niveau de la comptabilité – était finalement incontournable.

Quelles ont été les raisons qui vous ont amenées à préférer Odoo pour réaliser votre projet ERP ?

En premier lieu, nous avons mis en concurrence différents acteurs du marché, aussi bien des ERP/CRM propriétaires connus (en particulier SAP, Sage et SalesForce) que des solutions Open Source.

Outre la couverture fonctionnelle proposée, nous avons étudié avec attention la question budgétaire, notamment la projection des coûts sur le long terme pour un réseau de franchises comme le nôtre qui se développe rapidement. Aussi bien pour l’intégration que pour les frais récurrents, l’enveloppe variait du simple au triple !

Le choix s’est finalement porté sur Odoo étant donné l’adéquation des coûts (à court et à long terme) avec notre budget. Nous avons choisi d’opter pour l’édition Odoo Enterprise, qui offre des services et des modules en sus (fournis par l’éditeur) par rapport à l’édition Community. Cependant, nous n’aurions pas pu partir sur Odoo si cette solution ERP n’offrait pas de solides garanties, à savoir :

  • la robustesse de l’application, ce qui se traduit par plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde actuellement ;
  • une logique métier correspondant à la réglementation et aux best practices ;
  • une internationalisation déjà en place pour plus de 120 pays (dont tous les pays de notre plan de développement pour un déploiement Odoo multi-sociétés) ;
  • une vraie communauté soutenant l’éditeur, avec de nombreuses extensions et adaptations d’Odoo pour correspondre aux différents contextes locaux.

Vous êtes entrés en contact avec plusieurs partenaires pour votre projet Odoo multi-sociétés et vous avez préféré vous faire accompagner par Camptocamp : pourquoi ce choix ?

Parmi les prestataires consultés pour notre projet Odoo, la qualité des échanges et l’implication des ingénieurs technico-commerciaux étaient très inégales.

Trois prestataires sont sortis du lot assez rapidement, sachant que l’un d’eux a décidé de se retirer de la compétition, ayant jugé qu’il ne serait pas en mesure de respecter nos contraintes de délais.

Ensuite, plusieurs éléments déterminants nous ont convaincu que Camptocamp serait en mesure de nous accompagner au mieux pour notre projet :

  • la qualité de la relation avec Camptocamp, en particulier les fortes capacités d’écoute et d’analyse de leurs équipes ;
  • la forte implication de Camptocamp dans la communauté Odoo et ses relations avec d’autres partenaires Odoo dans le monde ; ceci est porté par le fait que Camptocamp est à l’origine de l’OCA (association fédérant la communauté Odoo au niveau mondial) et toujours très active en son sein.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans la démarche commerciale et la compréhension de votre besoin de la part de Camptocamp ?

J’ai passé beaucoup de temps dans la phase d’avant-vente pour spécifier avec le plus de détail possible notre projet Odoo multi-sociétés et nos besoins.

Camptocamp a su, en la personne de Maxime Wiot, comprendre nos problématiques, attentes et objectifs. Le fait de nous challenger sur nos besoins a été également un élément très apprécié, à savoir nous proposer certaines alternatives lorsque c’était pertinent afin de rester au plus proche du fonctionnement originel d’Odoo.

Nos contraintes budgétaires et de temps ont ainsi pu être satisfaites en limitant de manière intelligente les développements spécifiques.

référence odoo multi-sociétés

Vous aussi vous avez un projet Odoo multi-sociétés à l’international ? N’hésitez pas à contacter maintenant nos experts pour une analyse de votre projet et une estimation budgétaire !

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *