Camptocamp – Actualités

Odoo 10 : nouveautés (Production, PLM, Maintenance, Qualité) (1/2)

26 septembre 2016

Camptocamp, partenaire Gold Odoo, vous dévoile en avant-première les principales nouveautés apportées par Odoo 10 dont la sortie est imminente.

Pour Odoo 10 (édition Enterprise), le focus de l’éditeur a été de ré-architecturer en profondeur le module de gestion de la production. De nouvelles fonctionnalités sont également associées : gestion de la qualité, gestion de la maintenance d’équipements et gestion de changements dans le processus de conception/fabrication des produits.

odoo 10 mrp

Odoo 10 Production

Voyons de plus près les évolutions apportées par Odoo 10 au niveau du module “Production”. En premier lieu, on dénote l’apparition d’un “Master Production Schedule” (MPS), en français “Plan Directeur de Production”.

Ainsi, en fonction du portefeuille de commandes clients confirmées, des niveaux des stocks et des prévisions de ventes, l’ERP lancera automatiquement les approvisionnements et/ou les ordres de fabrication au moment opportun, tout en tenant compte du délai de réalisation des produits finis et des délais d’approvisionnement des composants de la nomenclature associée.

odoo 10 mps

Odoo 10 PLM (gestion du cycle de vie des produits)

Le versionning des nomenclatures et des gammes est dorénavant supporté et orchestré par le nouveau module “Product Lifecyle Management” (PLM).

Ici, à vous de définir les types de changements pouvant faire l’objet d’une demande, comme le remplacement d’un composant ou la modification d’un procédé. Le workflow d’approbation associé est aussi personnalisable, à savoir quels utilisateurs/départements sont autorisés à valider (ou seulement commenter) la demande.

Lorsque la demande de changement “Engineering Change Order” (ECO) est validée, une nouvelle version de la nomenclature et/ou de la gamme peut être créée et appliquée immédiatement, ou à partir d’une certaine date.

odoo 10 plm

Odoo 10 code-barres, nomenclatures et postes de charge

Constatation intéressante : le support des douchettes est étendu au-delà du simple scan des EAN13 des produits et des numéros de lot/série.

En effet, un bon nombre d’opérations sont maintenant possibles via un simple scan du code-barres adéquat. Par exemple : l’affichage d’un ordre de fabrication à l’écran, la vérification de la disponibilité des composants, l’action de consommer les composants, ou encore la clôture de l’OF.

La gestion des ordres de travail en est aussi facilitée. Il est en effet prévu de pouvoir flasher un code-barres pour démarrer un ordre de travail, le mettre en pause et le terminer. Pratique !

odoo 10 barcode
A noter que d’autres opérations émulées par des code-barres sont disponibles au sein du module entrepôt. Par exemple : éditer, valider ou annuler une opération logistique, mettre dans un colis, opération précédente, opération suivante.

D’autre part, un nouveau menu apparaît pour démonter des produits – qu’ils soient fabriqués ou achetés – pour peu qu’une nomenclature y soit associée. Il est donc peu probable que Camptocamp migre vers Odoo 10 un module similaire que nous avions développé sur Odoo 9 pour un client en Suisse alémanique.

Concernant les postes de charge, vous pouvez suivre le pourcentage d’efficience et identifier les pertes de productivité (panne, rendement diminué, manque de composants…).

Aussi, un poste de charge peut dorénavant être lié à un ou plusieurs équipements. Pour rappel, le concept d’équipement est apparu sur Odoo 9 pour gérer les attributions de matériels aux employés et les demandes de support associées.

Odoo 10 maintenance et qualité

On en vient, par conséquent, à évoquer le module “Équipements” qui s’étoffe – lui aussi – et qui est naturellement renommé “Maintenance” par l’éditeur.

En effet, les équipements peuvent maintenant faire l’objet d’opérations de maintenance préventives et/ou correctives. Vous définissez librement les équipes de maintenance, les catégories de vos équipements et le workflow de maintenance.

Ce module “Maintenance” qui vient en standard avec Odoo 10 est indéniablement voué à remplacer l’excellente suite de modules communautaires sur le sujet. Mais ce ne sera peut-être pas immédiatement le cas, étant donné que ces modules communautaires sont plus avancés.

Nous concernant, pour un client important dans la domaine du bâtiment en France, les fonctionnalités de ces modules ont été étendues pour permettre de remplacer des composants d’équipements en lien avec le module de gestion des stocks.
Pour finir, nous regrettons l’absence de lien qui perdure entre un équipement au sens physique et une immobilisation au sens comptable.

La gestion du processus qualité commence à poindre en standard sous Odoo 10 ; tout en sachant que depuis OpenERP 6, il existe une suite éprouvée de modules communautaires traitant de cette thématique. Pour le moment, ces modules communautaires vont plus loin que le standard actuellement proposé par l’éditeur.

Découvrez maintenant dans notre prochain post de blog les autres évolutions apportées par Odoo 10 d’un point de vue global.

  1. *
  2. *
  3. *
  4. *