Code Sprint à Vienne, mars 2014

Geospatial – Actualités

7 mai 2014 Yves Jacolin

Camptocamp a participé au Code Sprint QGIS/Tribu C qui s’est déroulé à Vienne en Autriche, du 24 au 28 mars 2014. Trois personnes étaient présentes :

  • Yves Jacolin qui s’est focalisé sur la documentation des projets sur transifex (MapServer, PostGIS et QGIS) ;

  • Stéphane Brunner qui a réalisé un plugin prototype d’interaction avec GeoMapfish ;

  • Arnaud Morvan dont l’objectif initial était de proposer un plugin QGIS pour réunir et unifier les fonctionnalités de recherche.

Documentation

La documentation est malheureusement souvent mise un peu de côté dans les projets logiciels Open Source, cependant tout le monde s’accorde à dire qu’une bonne documentation aide à la diffusion du projet, pour ne pas dire à l’utilisation. Leur traduction demande du travail supplémentaire qui n’est souvent pas négligeable. Transifex est un outil de traduction en crowdsourcing qui propose une interface focalisée sur ces tâches : glossaire, aide à la traduction, filtre des chaînes traduites, constitution d’équipes de traduction et de relecture.

La traduction de la documentation de MapServerPostGIS et QGIS sont aujourd’hui toutes hébergées sur cet outil. Le travail entrepris a été d’avancer la traduction des différentes documentations et d’améliorer le processus de publication de la documentation de MapServer. Plusieurs contributions de différentes personnes ont permis de mener à bien cette tâche de consolidation (génération du PDF, refactoring, hébergement, Intégration Continue, etc.).

mapserver_translation_graph1

Graphique des modifications de MapServer

 

postgis_translation_graph2

Graphique des modifications de PostGIS

 

qgis_translation_graph3

Graphique des modifications de QGIS

 

Plugin GeoMapfish

GeoMapfish a évolué pour gérer plusieurs serveurs cartographiques : MapServer bien entendu, QGIS et ArcGIS serveur ont été testés avec succès bien qu’il existe encore certaines limitations sur des fonctionnalités précises. Ce plugin a pour objectif de pouvoir générer la configuration du serveur cartographique QGIS serveur, si celui-ci est utilisé.

Stéphane a donc poursuivi le développement déjà commencé plus tôt pour consolider la base déjà réalisée et poursuivre les ajouts fonctionnels.

geomapfish_prepa_qgis4

Configuration des couches et des styles dans QGIS

 

geomapfish_visu_viewer5

Visualisation du résultat au sein de GeoMapFish

 

Plugin de recherche

Notre volonté ici était double : ajouter la possibilité d’interroger les portails GeoMapfish via le protocole de recherche inclus nativement et consolider les différents moteurs de recherche disponibles dans un ensemble cohérent et unifié. Au final, un plugin unique rassemble les services « online » OpenStreetMap et GeoMapfish ainsi que la recherche dans les couches « locales ».

Après discussion avec Denis Rouzaud en début de Code Sprint, il est apparu intéressant de faire évoluer le plugin QuickFinder pour intégrer ces fonctionnalités. Arnaud a modifié le plugin en profondeur pour permettre de combiner les recherches « online » et « locales ». Il a, par la suite, implémenté les recherches OpenStreetMap et GeoMapfish. De son côté, Denis est en train d’ajouter une interface d’indexation des couches pour pouvoir effectuer des recherches full-text search. Ceci permettra de combiner aisément les résultats avec ceux des services « online » et ce, avec une performance grandement améliorée par rapport à la recherche native de QGIS.

Une release est prévue bientôt pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités.

quickfinder_serttings6
Paramétrages du plugin QuickFinder

 

quickfinder_search_results7
Résultats d’une recherche au sein de l’interface de QGIS

Laisser un commentaire

Pas de commentaires